Le timing du programme de sécurisation des écoles
- Session : 2010-2011
- Année : 2011
- N° : 202 (2010-2011) 1
Question écrite du 17/12/2010
- de BOLLAND Marc
- à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l’Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine
Il y a quelques années, la Wallonie a lancé un programme ambitieux de sécurisation des abords des écoles.
Monsieur le Ministre peut-il me préciser quel est l’état d’avancement de ce programme d’investissement important?
Quels sont les sites prévus en 2011 ? Pour quel montant budgétaire global?
Par ailleurs, sur les sites déjà aménagés, a-t-on constaté une amélioration de la sécurité, notamment par une diminution du nombre d’accidents?
Réponse du 06/01/2011
- de LUTGEN Benoît
Comme j’ai déjà pu vous l’exprimer par le passé, la sécurisation des abords des écoles sur les routes régionales est une priorité en matière de sécurité routière.
Depuis un an, j’ai pris plusieurs initiatives dans ce domaine :
– la réalisation et la diffusion d’un guide à destination des gestionnaires de voiries afin de sécuriser au mieux les abords d’écoles ;
– l’introduction progressive de panneaux à messages variables zones 30 sur les routes régionales ;
– la priorité donnée aux Directions des routes de sécuriser TOUS les passages pour piétons situés près des écoles présentes sur les voiries régionales.
757 passages pour piétons avaient été identifiés par mon prédécesseur pour 700 écoles le long des routes régionales. J’ai donc fait procéder à un état des lieux sur le terrain. Après vérification par les Directions des routes, il s’est avéré que 594 passages pour piétons d’abords d’écoles se trouvaient en réalité sur des routes régionales et 163 sur des voiries communales.
En effet, afin de veiller au mieux à la sécurité des élèves, il est toujours demandé aux directeurs d’établissements scolaires que les accès soient plutôt situés sur les voiries communales lorsque cela est possible.
Ainsi, il a été programmé des barrières jaunes et rouges et des éclairages spécifiques pour les 594 passages piétons sur voiries régionales en zone 30.
En octobre 2009 : 315 passages piétons avaient bénéficié de ces aménagements;
En avril 2010 : 374;
En décembre 2010 : 443.
J’ai dernièrement exigé de la Direction générale des Routes qu’elle accélère le rythme et termine les aménagements pour les 151 passages piétons restants pour la rentrée scolaire 2011.
Enfin, il est encore trop tôt pour disposer d’une évaluation complète du dispositif car les derniers chiffres complets et officiels des statistiques d’accidents datent de 2008. Néanmoins, dès que les chiffres de 2009 et de 2010 seront disponibles, je m’adresserai à l’IBSR afin d’obtenir une étude sur le sujet.