EGALITE : lutte contre l’anorexie dans le cadre de la promotion de la mode
Le député Marc BOLLAND était déjà intervenu en 2009 sur le sujet et avait obtenu de la ministre Fadila LAANAN que soit intégrée dans les conventions et les arrêtés de subvention, une clause relative à la lutte contre l’anorexie, lorsqu’il s’agit de soutenir des défilés de mode. Pour rappel, cette clause prévoit que « l’opérateur s’engage à promouvoir une démarche éthique, à veiller au respect de la promotion du bien être auprès des créateurs de mode et à lutter contre l’anorexie, notamment à l’occasion des défilés qu’elle organise ».
En 2011, des moyens importants seront dégagés par la communauté française pour soutenir les secteurs de la mode et du design.
Marc BOLLAND a donc interrogé à nouveau la ministre afin de savoir si la clause reprise ci-dessus serait étendue à tous les arrêtés et toutes les conventions avec tous les opérateurs du secteur de la mode. (question écrite n°308 du 9 décembre 2010).
La ministre a répondu que cette extension était à l’étude.
Dossier sur lequel il conviendra donc de revenir dans quelques mois, car ce problème de la promotion de l’anorexie est un problème grave.