JEUNESSE : manque de personnel dans les Services d’aide à la jeunesse (SAJ)
Les SAJ jouent un rôle de première ligne dans l’aide à la jeunesse. Malheureusement, il semble que ces services soient exposés à une insuffisance de personnel, particulièrement à Liège.
Marc BOLLAND a interrogé la ministre de la jeunesse à ce sujet (question écrite n °111 du 9 décembre 2010).
La ministre précise dans sa réponse que 27 ETP (équivalents temps plein) viennent d’être engagés pour répondre aux besoins.
En ce qui concerne le SAJ de Liège, un rattrapage quasi complet sera opéré au 1er février, pour répondre aux demandes légitimes. A moyen terme, une amélioration de la situation serait prévisible.
Néanmoins, ces situations problématiques montrent un problème de fond quant aux procédures de recrutement et/ou de remplacement.
La ministre annonce donc qu’en concertation avec son collègue de la fonction publique, elle va mener un travail d’actualisation de l’état réel de l’emploi dans les différents services. Elle va aussi veiller à améliorer les procédures de remplacement.
A suivre, même si les mesures annoncées par la ministre vont dans le bon sens.
Monsieur,
Je ne doute pas un instant de la sincerite de vos propos, mais pour avoir ete directement en contact avec le SAJ de Liege, je peux vous affirmer que le probleme principal n’est pas seulement quantitatif mais aussi et surtout qualitatif !
Une bonne partie des « responsables de dossier » ne font preuve ni de competence, ni meme de bon vouloir dans le traitement des cas dont ils sont charges.
Je ne m’etendrai pas sur mon cas particulier ici, mais je suis a votre disposition si vous desirez des explications plus precises.
Vous devriez vous pencher sur les services de SOS enfants, qui eux, sont des personnes formidablement devouees, mais dont les pouvoirs sont helas bien trop limites.