RELIGION : respect des croyances et théories scientifiques dans l’enseignement
Marc BOLLAND est déjà intervenu auprès de la ministre de l’enseignement afin de voir dans quelle mesure les hypothèses dangereuses telles que le créationnisme sont écartées de l’enseignement scientifique.
La ministre avait annoncé à ce sujet dans une de ses réponses au député :
- ENSEIGNEMENT : problématique des thèses créationnistes
- Ecole, science et créationnisme
- Le créationnisme contre nos écoles : le député Marc Bolland réagit
la rédaction d’une circulaire ministérielle à ce sujet.
Marc BOLLAND a réinterpelé la ministre pour voir si le dossier avait évolué (question écrite n°267 du 9 décembre 2010 PCF).
Dans sa réponse, la ministre confirme que sa position dans ce dossier est sans ambigüité : il faut distinguer strictement les modèles scientifiques des croyances religieuses.
Elle admet cependant que la circulaire est en cours de rédaction. Selon la ministre en effet, « il parait opportun d’inscrire une telle réflexion dans le cadre d’une relecture plus approfondie des référentiels de compétences pour l’enseignement des sciences ».
Marc BOLLAND reviendra sur ce dossier pour que la circulaire en question, qui est un minimum en la matière, ne traîne pas trop.