ENSEIGNEMENT : aide aux enseignants qui débutent dans la profession
Il est prévu dans la déclaration de politique communautaire que le gouvernement aide les enseignants lors de leur entrée dans la carrière.
Marc BOLLAND a interrogé la ministre SIMONET afin de savoir quelles ont été les mesures prises jusqu’à présent.
La ministre a répondu en énumérant un certain nombre d’initiatives prises au sein des différents réseaux de façon spontanée (question écrite n°270 du 9 décembre 2010).
Elle a ensuite précisé « qu’une réflexion large sera menée avec les représentants du personnel et les fédérations des pouvoirs organisateurs dans le cadre des négociations sectorielles en cours pour initier et développer d’autres actions porteuses de sens afin d’aider les jeunes qui embrassent ce beau métier ».
On ne peut que s’en réjouir : le soutien aux enseignants n’est en effet pas qu’une question d’argent. C’est aussi une question de qualité d’encadrement.
A suivre donc…
Merci Marc! C’est sympa de se sentir soutenu…, parce que crois-moi, il y a du boulot! A bientôt!
Mr Balland,
Notre fille a 25 ans et est diplômée Master en Romanes (AESS) filière didactique
depuis l’année passée et a débuté sa vie professionnele de prof de français en secondaire
avec différents interims de gauche et de droite.
Si ses connaissances techniques et intellectuelles sont au point, elle éprouve des difficultés avec la gestion de classe et a parfois peine à asseoir son autorité.
En temps que parents,On a pu constater les éléments suivants:
1. les jeunes enseignants ne sont pas préparés pendant leurs études(qui durent quand même 5 ans) à l’autorité et à la gestion de classe.
2. Pendant leurs stages, le jeu est faussé car ils sont sous l’infleunce de l’autorité du professeur titulaire
3. ils ne sont pas toujours aidés par les collègues, les directions et les préfets
4. ils n’ont plus la possibilité de sévir, ils peuvent proposer une sanction au préfet
5. pas ou peu de coaching pour les aider
6. en cas de problèmes dans une classe, on préfère mettre fin au contrat de l’intérimaire que de résoudre le problème d’autorité dans la classe
7. La plupart des formations ont lieu pendant l’année scolaire avec l’accord de la direction. Nous n’avons pas trouvé de formations pendant les vacances qui s’annoncent.
Déjà que ce n’est pas bien payé, peu considéré si en plus on peut se faire démolir!
Plus largement quelle société préparons nous ?
Alors oui c’est important de soutenir les jeunes enseignants qui encore un idéal mais sont peu armés pour descendre dans la cage aux fauves.
Bien à vous
G. Sinnaeve