SECURITE : état des routes régionales après l’hiver
Plusieurs parlementaires sont intervenus en séance publique de la commission des travaux publics de ce lundi 17 janvier 2011 pour interpeler le ministre LUTGEN sur l’état des routes après l’hiver.
Tous les députés ont insisté sur l’importance du problème compte tenu des problèmes réels de sécurité qu’il pose.
Pour sa part, Marc BOLLAND a insisté sur la nécessité d’une réflexion en profondeur, intégrant sans démagogie, les éléments techniques. Il a demandé et obtenu qu’une séance spécifique de la commission puisse être programmée fin du printemps, avec la présence de spécialistes. Il a demandé notamment qu’un réexamen des cahiers des charges de marchés publics de voirie soient effectués, en comparant notre cahier des charges type avec ceux mis en œuvre dans les pays voisins, particulièrement ceux de pays régulièrement exposés au risque de neige.
Par ailleurs, Marc BOLLAND a mis en lumière quelques éléments :
-
il faut constater l’exigence de plus en plus grande d’une partie de la population, encouragée d’ailleurs par certains media : on ne peut pas promettre tout à tout le monde tout de suite, et surtout, on ne peut pas privilégier ceux « qui crient le plus fort » ; la toute grande majorité de la population est consciente de la situation exceptionnelle que nous avons vécue et, si on explique les choses avec un minimum de sens des responsabilités, avec franchise et transparence, tout le monde comprend bien que tout n’est pas possible, avec la meilleure volonté du monde.
-
les travaux les plus urgents ont déjà eu lieu (par exemple échangeur de Loncin, tronçon Namur / Mons) ; c’est la preuve de la capacité de réaction rapide des services du SPW et on ne peut que les en féliciter tout de même ;
-
en ce qui concerne ces travaux, le député a insisté sur la coordination des plannings avec les communes, afin d’éviter de trop gros problèmes de mobilité pour les usagers.
La situation réclame toute la vigilance de toutes les personnes concernées, mais aussi de la part des décideurs, des décisions bien réfléchies, efficaces dans le court terme et le long terme.
Le parlement, le gouvernement, comme les autres acteurs, doivent travailler dans cet esprit.