ActualitésParlement WallonParlement Wallon (com)Sécurité
SECURITE DES ROUTES : pénurie de sel de déneigement
La problématique de la pénurie de sel de déneigement a été évoquée en commission des travaux publics ce lundi 17 janvier.
Le député Marc BOLLAND est intervenu dans la discussion.
Il a d’abord rappelé certains éléments :
- nous avons vécu fin 2010 une situation exceptionnelle ;
- l’initiative du SPW de proposer une centrale d’achat était une bonne proposition, qui doit être renouvelée a priori ;
- les rumeurs selon lesquelles le SPW aurait détourné du sel au détriment des communes pour ses propres besoins ne sont pas fondées ;
- il faut féliciter et remercier tous les travailleurs qui ont travaillé dans des conditions difficiles.
Il a relevé deux problèmes :
- les communes ont été prévenues beaucoup trop tard de la résiliation du contrat par le fournisseur et se retrouvent dans une situation délicate tant dans les faits que par rapport à la loi sur les marchés publics ;
- la pénurie démontre que la situation monopolistique d’une entreprise pose de gros problèmes de fonctionnement et de principe ; la question de la constitution de stocks stratégiques a été déposée sur le bureau du parlement par des députés PS ; aujourd’hui, la question ne se pose plus. La seule question est de savoir si c’est la région qui va mettre en place un stock stratégique ou si ce sont les communes elles mêmes qui vont prendre l’initiative.
Le ministre a reconnu des problèmes dans la communication vers les communes. Par ailleurs, il a annoncé sa volonté d’étudier les possibilités de stockage stratégique, tout en améliorant la diversification des sources d’approvisionnement.
Marc BOLLAND s’est réjoui que la réflexion sur ce point soit désormais ouverte et souhaite que le ministre fasse part de ses pistes suffisamment tôt pour permettre aux communes de disposer d’un délai de réaction (soit à la fin du printemps par exemple).