- Session : 2009-2010
- Année : 2011
- N° : 178 (2009-2010) 1
Question écrite du 31/03/2010
- de BOLLAND Marc
- à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l’Emploi, de la Formation et des Sports
De très nombreux efforts sont déployés pour permettre aux demandeurs d’emploi de compléter leur formation. Certains et certaines, en effet, présentent des lacunes importantes pour se trouver en phase avec les besoins conjoncturels du marché de l’emploi.
Mais il y a plus grave, à savoir le fait pour certains et certaines ne savent encore ni lire ni écrire.
Monsieur le Ministre pourrait-il me dire si le Forem possède des statistiques permettant de quantifier parmi les demandeurs d’emploi le problème de l’analphabétisme?
Quelles actions sont en mises en ?uvre par le Forem ou d’autres organismes afin de permettre aux adultes de combler ce handicap ?
Réponse du 01/02/2011
- de ANTOINE André
Il est communément admis – sans pour autant que des enquêtes récentes ne le confirment – que 10 % de la population des adultes est en difficulté de lecture et d’écriture. A défaut de chiffres précis, les chiffres relatifs au nombre de demandeurs d’emploi infra scolarisés sont une indication précieuse.
Sans autre analyse, le public qui fait l’objet de toute notre attention en matière d’alphabétisation est celui qui, inscrit comme demandeur d’emploi au Forem ne possède pas le certificat d’études de base (CEB) ou l’a acquis sans pouvoir présenter aucun titre ou certificat supplémentaire (ni CESI, ni certificat de qualification … )
Cette catégorie de personnes représente environ 23 % du nombre total des demandeurs d’emploi. Sans faire d’amalgame entre infra scolarisation et analphabétisme, il semble évident que c’est parmi ce groupe de référence que les plus grandes difficultés de compréhension de lecture et d’écriture seront détectés.
Un budget de plus de 5 millions par an est consacré chaque année par la Région wallonne (1) à la lutte contre l’analphabétisme.
Ce budget est consacré pour une part à des actions de sensibilisation: 253 000 ?, pour une autre part à la coordination des actions menées sur le territoire: 362 000 ? et, la somme restante soit 4 760 000 ? à la formation.
Ces actions sont mises en ?uvre par « Lire et Ecrire Région wallonne » et ses 8 régionales ainsi que par d’autres organismes d’insertion socioprofessionnelle qui organisent des filières agrées d’alphabétisation (11 ASBL).
Particulièrement la convention cadre qui associe la Région wallonne, le Forem, la Funoc et « Lire et Ecrire Wallonie » prévoit le lancement dès ce deuxième semestre 2010 d’une action de détection de l’analphabétisme pour 250 jeunes demandeurs d’emploi infra scolarisés.
Si cette expérience pilote s’avérait positive j’envisage de la prolonger en 2011 de sorte d’obtenir une évaluation beaucoup plus précise de l’analphabétisme chez les jeunes adultes demandeurs d’emploi.
(1) A ce financement de la Région wallonne s’ajoute l’intervention de la Communauté française dans le cadre de l’enseignement de promotion sociale ou de l’éducation permanente.