Le coût des voeux de la nouvelle année
le coût des voeux de la nouvelle année
- Session : 2010-2011
- Année : 2011
- N° : 213 (2010-2011) 1
Question écrite du 17/01/2011
- de BOLLAND Marc
- à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l’Emploi, de la Formation et des Sports
A l’approche des fêtes de fin d’année, il est de tradition d’envoyer ses voeux. Cette année, personne n’a failli à la tradition.
Monsieur le Ministre peut-il me dire quel a été le coût global et total des voeux pour la Région wallonne, en frais de poste, d’une part, en manifestations, d’autre part.
Réponse du 17/02/2011
- de ANTOINE André
Relativement aux Services du Gouvernement wallon, dans la mesure où il n’existe pas d’allocation budgétaire spécifique, il est impossible d’isoler ce type de dépense, sans procéder à une analyse détaillée des pièces portées à charge à priori des comptes de classe 12 créés au sein de chacune des divisions organiques du budget de la Région wallonne.
De la même manière, l’affranchissement des courriers étant globalisé, les frais de port se rapportant à « l’envoi des v?ux » ne sont pas identifiables.
Nonobstant ces éléments – et à moins d’un débordement connu de l’honorable membre – je ne pense pas que les services du Gouvernement wallon dans leur ensemble fassent preuve de faste en la matière et que les cérémonies organisées relèvent du nécessaire rayonnement des Institutions et de la juste reconnaissance à l’égard de ses agents.
Par ailleurs, je souhaite également obtenir une ventilation des dépenses, d’une part, pour le gouvernement, d’autre part, pour les services de la Région et, enfin, pour le parlement.
Pour ce qui est des dépenses occasionnées à ce titre par le Parlement wallon, il y a lieu de s’adresser directement auprès de la Présidence de cette assemblée.