ENSEIGNEMENT : les pensionnats peuvent-ils être utiles à l’épanouissement des enfants ?
Les pensionnats ont été pendant des années des lieux d’éducation, pour devenir au fil du temps des institutions à l’image négative. Vont au pensionnat les enfants avec lesquels on ne sait pas faire autrement…
Marc BOLLAND a voulu savoir si il existait en Communauté française une stratégie vis-à-vis des pensionnats, pour en faire des lieux de vie positifs. S’intéresser de cette manière aux pensionnats serait sans doute opportun pour les enfants qui s’y trouvent, mais aussi pour des familles qui ont des difficultés à assurer le suivi scolaire de leurs enfants.
Dans sa réponse (question écrite n° 301 – 01/02/2011), la ministre coupe immédiatement les ailes à cette idée : « permettez moi tout d’abord d’édulcorer quelque peu une vision des internats, qui serait par trop idyllique. En effet, de très nombreux internes relèvent du service d’aide à la jeunesse (SAJ), du service de protection de la jeunesse (SPJ), voire ont fait l’objet d’un placement en internat, à la suite d’une décision de justice. »
Dans le reste de la réponse, pas un mot sur une approche positive ou même simplement un début de réflexion pour améliorer la situation et utiliser les pensionnats de façon constructive par rapport au suivi scolaire.
Surprenant…