LIBERTES : qui possède le NET ?
INTERNET a pris aujourd’hui une importance considérable. Or, les structures de communication sur lesquelles repose tout le système sont des systèmes appartenant à des entreprises privées.
Ces sociétés, productrices de contenu ou simplement transporteurs, ont tendance ou pourraient avoir tendance, d’en arriver à autoréguler le système, ne fut ce que pour faire face à l’évolution importante des flux de données (cette augmentation les obligeant à des investissements pas nécessairement rentables).
Faut-il autoriser les opérateurs télécoms à autoréguler le trafic internet pour éviter une saturation de leurs réseaux ? Faut-il contraindre ceux qui bénéficient des réseaux (par exemple Google) à financer les infrastructures ?
Marc BOLLAND a interrogé le ministre MARCOURT à ce sujet (question écrite n° 116).
Le ministre partage l’avis du député : il n’est pas opportun de laisser des acteurs privés réguler ce système, à leur bonne convenance, sans contrôle.
La question relève essentiellement, selon le ministre, du niveau européen.
Au niveau de la Wallonie, un plan global et intégré est en cours d’élaboration reprenant différents aspects du problème : accessibilité, fracture numérique, formation, éducation aux technologies, …