Les jumelages entre communes de communautés linguistiques différentes
les jumelages entre communes de communautés linguistiques différentes
- Session : 2010-2011
- Année : 2011
- N° : 246 (2010-2011) 1
Question écrite du 24/01/2011
- de BOLLAND Marc
- à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville
Dans la sphère de leur autonomie de compétences, les communes ont pris l’initiative de nouer des contacts entre elles au-delà de la frontière linguistique.
Monsieur le Ministre dispose-t-il d’un relevé des « jumelages » au sens large du terme existant entre des communes de Wallonie et des communes d’autres communautés linguistiques de Belgique?
Ses services assurent-ils un suivi, voire un soutien de ces initiatives?
Réponse du 09/03/2011
- de FURLAN Paul
De telles initiatives n’étant pas soumises à une quelconque approbation de la tutelle, il n’est pas impossible que certaines d’entre elles ne nous soient pas connues.
Dans le même esprit que les jumelages entre collectivités locales européennes, ceux-ci poursuivent également la rencontre de cultures différentes, l’enrichissement humain mutuel.
Pour le surplus, d’autres relations nouées entre communes de communautés différentes n’ont pas le caractère formel d’un jumelage, mais se limitent parfois à de la simple coopération.
Il n’existe pas de soutien particulier de mon administration aux jumelages, ni européen, ni intra-belge. Seuls les jumelages européens peuvent être soutenus financièrement par l’Union européenne.
Jumelage entre communautés linguistiques différentes
Hotton Izegem
Wanze Koksijde
Wépion-sur-Meuse Koksijde (Oostduinkerke)
Bouillon Machelen
Vresse-sur-Semois Middelkerke
Rixensart Poperinge
Attert Kruishoutem
Nassogne (Forrières) Ledegem
Durbuy Nieuwpoort
Eupen Temse
Huy Tienen