EGALITE DES CHANCES : Discriminations dans le monde carcéral
De façon évidente selon les chiffres, et certainement dans les cas de détention préventive, la discrimination existe dans le monde carcéral : les classes sociales les plus défavorisées fournissent le plus grand nombre de détenus. Cela nous rappelle bien que la lutte contre la pauvreté et la précarité est une priorité absolue si l’on veut s’attaquer notamment aux problèmes de délinquances.
Marc BOLLAND a tenu à interroger la ministre HUYTEBROECK, en charge des politiques d’aide aux détenus, afin d’obtenir des précisions sur son action à ce niveau.
La ministre affirme qu’une grande attention est donnée à la formation et à l’alphabétisation des détenus et qu’un projet pilote de « kit de sortie » va être mis sur pied. Par ailleurs, sans être cités dans la réponse, une dizaine de projets ponctuels ont été subsidiés à hauteur de 212 000€.
Manifestement, et la ministre l’avoue elle-même, on note un manque de volonté profond sur un aspect majeur. Afin de suivre ce dossier, le député Marc BOLLAND interrogera une nouvelle fois la ministre pour obtenir davantage de précisions sur les chiffres, mais aussi sur les différentes actions subsidiées en 2010…
ANNEXE :