ActualitésDans le PS

METROPOLE LIEGEOISE : le plan urbain de mobilité (PUM) examiné par le canton de Fléron

L’agglomération liégeoise s’est engagée dans une démarche de réflexion sur son développement territorial en 2008, via le « plan urbain de mobilité ».

La cantonale de Fléron du PS, à l’initiative de son président Marc BOLLAND, a souhaité examiner en profondeur ce dossier.

Hier soir 4 mai, à Chaudfontaine, plusieurs dizaines de personnes s’étaient déplacées. Parmi elles Linda Musin, députée fédérale, Denise Laurent bourgmestre de Trooz, Marc CAPPA président du Foyer de Fléron, Francine Legrand Briscot, échevine à Chaudfontaine…

Dans un premier temps, une explication technique a été présentée. Les points essentiels du PUM ont été exposés : diagnostic, objectifs, propositions.

Tout le travail, particulièrement fouillé, tourne autour de la mobilité mais va bien au-delà : il s’agit d’une véritable réflexion en profondeur sur l’avenir de notre développement territorial et de la qualité de vie de nos concitoyens.

Sur le plan politique, il s’agit d’un outil de consensus fort pour mettre une des pierres fondatrices de la Communauté urbaine en place.

Les réactions ont été nombreuses, notamment la suivante : c’est scandaleux d’avoir un outil de cette qualité et de le laisser dormir dans le tiroir…

Sur le plan législatif, rappelons que le PUM doit être approuvé par le gouvernement wallon, ce qui n’est pas encore fait.

Mais rien n’empêche les communes concernées de s’en servir pour mettre en place des politiques concertées et cohérentes…

A chacun ses responsabilités…

Cette manifestation était organisée dans le cadre des Printemps du canton.

Les prochaines réunions auront lieu :

  • le 22 mai à Beyne-Heusay : Liège 2017, par Willy DEMEYER
  • le 4 juin à Soumagne dans le cadre des 90 ans de majorité socialiste à Soumagne

ANNEXES :

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page