ActualitésEnseignementFédération Wallonie-Bxl (com)Parlement de la Communauté française

ENSEIGNEMENT : Paiement des professeurs remplaçants

Le paiement des remplaçants de professeurs absents se fait à double terme échu lorsque le remplacement en question n’excède pas 15 semaines (rémunération fin octobre des prestations de septembre).

Cette situation peut être relativement compréhensible dans le cas d’un premier remplacement (encodage des données, etc.), mais si elle se répète (plusieurs remplacements), elle peut poser des problèmes lorsque le professeur remplaçant a certaines obligations financières (maison, voiture, etc.) et dès lors, devenir une nouvelle cause de découragement dans l’exercice de la fonction d’enseignant.

Le Député Marc BOLLAND a voulu en savoir plus et a interrogé la Ministre SIMONET à ce sujet.

Celle-ci confirme bien que les paiements sont tributaires d’un dossier administratif complet qui tarde parfois à être transmis par l’établissement à l’Administration. De plus certaines données sont difficiles à anticiper (prolongation, etc.).

Néanmoins, la ministre a conscience de cette problématique et de ses conséquences. C’est pourquoi elle s’engage, dans la mesure des possibilités administratives, à améliorer encore le système actuel. Un nouveau logiciel de gestion du personnel de l’enseignement pourrait notamment permettre des avancées et optimaliser les procédures…

ANNEXE :

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page