ActualitésOpinions

MONACO : de qui se moque-t-on ?

Et voilà la planète « people » collée sur le mariage princier du Seigneur de Monaco…

Et toutes les images pour petites filles (« Oh la belle princesse ») et pour les petits garçons (« le prince, fort et généreux »).

Mais de qui se moque-t-on ?

Malgré le respect que l’on doit aux personnes et, ma foi, le prince de Monaco a droit à sa vie privée et il en fait ce qu’il veut (surtout que la famille a développé un savoir faire inégalé dans son exploitation…), mais c’est quand même un peu fort de café.

Qui rappelle que Monaco s’est développée en tant que paradis fiscal au préjudice de ses Etats voisins ? Le général De Gaulle l’avait bien compris mais aujourd’hui encore, combien de belges bénéficient de ces avantages fiscaux au préjudice de leurs compatriotes, et parmi eux, beaucoup qui doivent énormément au soutien de l’argent public belge notamment pendant leur formation ?

Qui rappelle que Monaco est un des derniers Etats non démocratiques en Europe, son parlement n’étant qu’un parlement croupion, le vrai pouvoir étant aux mains du prince, comme au bon vieux temps ?

Qui rappelle que Monaco n’est vraiment pas leader sur le plan des droits de l’homme, la principauté étant un des derniers Etats au monde de nature théocratique, ayant toujours une religion d’Etat, à savoir la religion catholique, au préjudice de tous les autres…

Oui, ce rocher n’est vraiment pas comme les autres…

Non, Monaco n’a jamais suivi l’exemple des autres dynasties européennes, qui ont su intégrer leur action, bon gré mal gré, dans un processus de démocratisation réelle.

Non, Monaco n’est pas un bon exemple au cœur de l’Europe.

Mais qui s’en soucie ?

Afficher plus

Articles similaires

8 commentaires

  1. Bonjour, quelle surprise de lire cela;
    Monaco a un gouvernement, un conseil national, une mairie avec un conseil municipal qui gère indépendamment la ville de Monaco. Différents cultes y sont représentés et pratiqués; Comme une synagogue, avenue de la Costa, un culte Antoiniste boulevard du jardin exotique, une église réformée avec un pasteur marié rue Louis Notari,….Un centre scientifique au sein du musée océanographique,des industries non polluantes, des entreprises développant des énergies nouvelles et non polluantes, des collèges et des lycées laïques même si la religion peut y être enseignée mais libre de choix.Mes enfants parlent le français, l’italien, l’anglais et le chinois enseignés à Monaco. Oui les Belges comme tous les étrangers ( sauf français à cause du Génaral De Gaulle le 18 mai 1963)ont des avantages mais certains y travaillent et ne profitent pas que des avantages, ils contribuent également à la vie économique et sociale locale et internationale. Monaco a su développer dans ses 4 kms2, un grand prix de F1, un festival du cirque, u festival télévision différents congrès internationaux,un rallye automobile qui fait vivre l’arrière pays,… et tout cela profite à la côte d’Azur (et donc la France,pays laïque mais où par exemple les musulmans n’ont pas de lieu de culte ou alors très peu et doivent prier dans la rue). Il vaux mieux certaines fois un pays avec une justice libre, une sécurité accrue et une violence quasi inexistante qu’un pays non gouverné uniquement parce que le voisin ne parle pas la même langue (flamand ou français). Un pays où tout le monde peut acheter (sauf qu’il faut les moyens et ce n’est pas donné à tout le monde) qu’un pays où l’on doit prouver sa langue, sa raison d’habiter et de vivre en Flandre notamment. Le soleil de la côte d’azur est quand même meilleur le soleil belge.Je suis belge et fier de l’être. J’ai fait un très bon choix de vie en 1987 !
    Vive la Belgique et vive Monaco.
    La Belgique n’est pas gouvernée ? Mais qui s’en soucie.

  2. Je crois savoir que le paradis fiscal et le problème de parlement sont en train de changer…
    Pas leader des droits de l’homme…. car théocratique..et catholique …voulez vous dire qu’il eut fallu avoir un état musulman???

  3. Selon le « télépro » de cette semaine, la fortune de la famille Grimaldi est estimée à près de 2 milliards d’euros. Pas mal pour la « monarchie » d’un pays de 2 km2 comptant 33000 habitants.
    On peut se poser des questions sur la provenance de cette fortune colossale.

  4. Bonjour Marc,

    C’est toujours avec beaucoup d’attention que je lis les informations reprises sur ton site. Je suis heureux de constater ton activité importante en tant que député wallon et les nombreux thèmes que tu abordes sur ton site prouvent que tu t’investis dans ton rôle.

    Je souhaiterais néanmoins réagir à propos de l’article ci-dessous. Tout comme toi, les têtes couronnées m’intéressent peu. Cependant décrire Monaco comme tu le fais me paraît un peu exagéré. Bien sûr la prise de possession du Rocher par les Grimaldi n’est pas exempte de brutalité ni de reproche, oui l’argent qui y circule aujourd’hui n’a pas toujours une origine bien définie et sans doute le parlement monégasque a un rôle mineur par rapport aux exigences de la famille princière. Ceci écrit, les vrais Monégasques ne payent pas d’impôts grâce justement à la présence entre-autre de cette famille.

    Alors pourquoi critiquer cet Etat (tellement petit que De Gaulle avait dit: si on veut faire le blocus de Monaco, il suffit d’installer 1 panneaux de sens interdit à chaque entrée de la ville ;)) qui a quand même donné du travail à une entreprise liégeoise (Carat Duchatelet)!!!!

    Et notre Belgique, est-elle vraiment beaucoup plus démocratique? Celà fait bientôt 13 mois que le peuple a voté et le gouvernement n’est pas en place. A la tête de la Belgique, une famille royale proche du ridicule à chaque sortie officielle (Albert qui sursaute samedi à Monaco quand son sabre lui échappe, Paola qui s’y ennuie à mourir et Laurent qui chute lamentablement). T’es-tu aussi demandé d’où provient leur fortune colossalle? C’est sûrement pas le fruit de leur labeur….. Est-ce celà un bon exemple de démocratie? Je n’en suis pas convaincu.

    D’accord,c’est sans doute mon côté républicain qui ressort (comme disait Léon Blum: je suis républicain puisque je suis socialiste….à méditer) mais avant de s’occuper des modes de fonctionnement d’autres états (il n’y a pas que Monaco), il faudrait sans doute aussi se pencher sur le fonctionnement de notre pays et de nos institutions…

    Amitiés et merci d’avoir pris le temps de me lire.
    Claude (conseiller CPAS PS de Soumagne)

    Claude LEROY
    56, Bois de Micheroux
    B – 4630 Soumagne

  5. Claude, c’est vrai que nous devons balayer devant notre porte, mais cela n’empêche pas de se poser quelques questions par ailleurs… Amitiés , Marc Bolland

  6. « Qui rappelle que Monaco s’est développée en tant que paradis fiscal au préjudice de ses Etats voisins ? »

    Il me semble que le Royaume de Belgique n’est pas trop mal classé comme paradis fiscal pour pas mal de très riche français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page