ENVIRONNEMENT : sauvegarde de la bio-diversité des semences
Dans le cadre de la recherche de bénéfices complémentaires, les multinationales de graines et semences cherchent à se rendre dépositaires de la bio-diversité en la matière.
Notamment sont mises sur le marché des graines qui permettent aux plantes de pousser, mais les plantes issues de ces graines ne donnent plus de semences.
Il s’agit d’une menace réelle sur la bio-diversité mais aussi sur l’équilibre des circuits économiques : que se passera-t-il pour les agriculteurs lorsqu’ils seront pieds et poings liés face à ces multinationales alimentaires, qui décideront des espèces et des prix, dans une situation de monopole lourde de conséquences ?
Marc BOLLAND a interrogé le Ministre Lutgen en séance du 12 juillet de la commission de l’agriculture du parlement wallon.
Le Ministre s’est montré rassurant, quant aux moyens et aux intentions. Il a précisé que la wallonie est présente dans différentes actions menées (asbl Ecowal, comptoir forestier de Marche, comité national belge, institutions internationales, …)
La situation n’est pas encore inquiétante aujourd’hui : en Europe, on dénombre environ 35.000 sortes de semences et graines mises sur le marché. Néanmoins, le risque existe et il faut être vigilant et prévoyant.