La coordination des représentations de la Wallonie au sein de la Grande Région
- Session : 2010-2011
- Année : 2011
- N° : 187 (2010-2011) 1
Question écrite du 18/07/2011
- de BOLLAND Marc
- à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon
Monsieur le Ministre Président peut-il m’expliquer de quelle manière est assurée la coordination entre ces deux représentations, coordination qui me semble bien utile si nous voulons que la Wallonie soit représentée correctement et agisse de façon cohérente ?
Réponse du 27/07/2011
- de DEMOTTE Rudy
La Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles sont parties prenantes à la Grande Région qui les unit dans une logique de coopération transfrontalière à la Communauté germanophone de Belgique, au Luxembourg, à la Lorraine, à la Rhénanie-Palatinat et à la Sarre. A ce titre, il m’incombe de représenter les gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles au sein du Sommet qui réunit les chefs d’exécutifs tous les deux ans.
Comme le sait l’honorable Membre pour y siéger, le Conseil parlementaire interrégional (CPI) a été crée en 1986. Il était alors composé de membres et du Parlement wallon, du Conseil régional de Lorraine, de la Chambre des députés du Grand Duché de Luxembourg, du Landtag de Rhénanie-Palatinat et du Landtag de la Sarre. S’y sont joints, en juin 2006, des membres des parlements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Communauté germanophone de Belgique. Chaque délégation compte désormais dix représentants. Pour ce qui nous concerne, cette délégation est constituée de cinq représentants du Parlement wallon, trois représentants du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et deux du Parlement de la Communauté germanophone.
Comme assemblée parlementaire consultative de la Grande Région, le CPI peut adresser aux Exécutifs des Régions membres des recommandations ou des avis. Les Exécutifs lui rendent compte des suites qu’ils leur ont données.
Comme précisé par son règlement d’ordre intérieur, le CPI est Invité en qualité d’observateur aux sommets des Exécutifs de la Grande Région et peut proposer des sujets à mettre à leur ordre du jour. Les Exécutifs lui font rapport sur la mise en ?uvre des résolutions adoptées par eux lors de ces sommets.
Par ailleurs, le douzième Sommet de la Grande Région, qui s’est tenu le 24 janvier 2011, a souligné « le lien étroit renforcé entre les délibérations du Comité économique et social de la Grande Région (CESGR) et du Conseil parlementaire interrégional (CPl) et les expertises des groupes de travail interrégionaux des administrations régionales ( … ). Les membres sont convaincus que ces efforts de rapprochement doivent être poursuivis et renforcés. A moyen terme, ils devraient également déboucher sur une réflexion concernant les destinataires des conclusions et des recommandations découlant des positions communes ».
Comme peut donc le constater l’honorable Membre, la Wallonie bénéficie donc d’une représentation effective dans les principales instances de la Grande Région que sont le Sommet et le Conseil parlementaire interrégional. Il en va de même au sein d’une autre Instance importante qu’est le Comité économique et social de la Grande Région.
Enfin, il est à noter qu’au quotidien, le suivi et la coordination des travaux des différentes instances sont assurés par WBI. De par sa participation au Collège de représentants personnels des exécutifs – qui se réunit très régulièrement (de tous les mois à tous les deux mois, selon les présidences) – WBI assure la coordination de l’information et les relais nécessaires en Wallonie et vers nos partenaires de la Grande Région quant aux actions des instances susmentionnées.