INTERNATIONAL : coordination des représentations de la Wallonie au sein de la Grande Région
La Grande Région est une institution transnationale qui regroupe la Wallonie, la Communauté germanophone, la Lorraine, le Grand Duché de Luxembourg, le land de Sarre et le land de Rhénanie, soit un espace au cœur de l’Europe regroupant un peu moins de 11 millions d’habitants.
Marc BOLLAND a été désigné il y a quelques semaines président de la commission de l’économie du comité interparlementire régional de la Grande Région.
Il a interrogé le ministre président afin de voir comment les représentations parlementaires et gouvernementales de la Wallonie étaient coordonnées.
Dans sa réponse (question écrite n° 187), le ministre président Rudy Demotte décrit le fonctionnement des différentes représentations, issues du gouvernement d’une part, du parlement d’autre part.
Il est ainsi à noter que la coordination quotidienne est effectuée par WBI (Wallonie Bruxelles International).
Par ailleurs, le député a interrogé la présidente du parlement wallon sur le même sujet, pour savoir notamment comment elle coordonnait les différentes délégations parlementaires dans les différentes commissions. Elle a répondu qu’elle organiserait à la rentrée parlementaire une réunion de travail sur le sujet.
Le problème en effet est que, dans ce type d’institution, les députés sont amenés à prendre des positions sans avoir de mandat de l’institution qu’ils représentent et sans obligation de rendre compte à cette institution.
Sur le plan de la transparence et de la légitimité des positions prises, il y a donc matière à réflexion.