INTERNATIONAL : l’avenir des villes dans la Grande Région
La Grande Région regroupe la Wallonie, la Lorraine, la Sarre, la Rhenanie palatinat, la Communauté germanophone et le Grand Duché de Luxembourg.
La commission « économie » présidée par marc BOLLAND, s’est réunie ce vendredi 30 septembre a Nancy avec la commission « transport ». Le thème de la journée de travail était l évolution des tissus urbains.
Plusieurs experts ont exposé les projets et plans de développement des villes de Nancy, Metz, Luxembourg, Sarrebruck, Trèves et Seraing.
Ce thème est particulièrement important pour la dynamisation de la Grande Région qui ne dispose pas d’une ville de référence naturelle, mais bien de plusieurs centres urbains.
Les discussions ont montré que les collectivités locales partagent les mêmes préoccupations et globalement, les mêmes ambitions : améliorer le cadre de vie des villes, résoudre les problèmes de reconversion, trouver de nouveaux canaux de développement.
Constatant ce nombre important de points communs, Marc BOLLAND a suggéré que la Grande Région s’appuie davantage sur les pouvoirs locaux afin de multiplier les liens, en privilégiant les réseaux d’expérience. La suggestion a été retenue par les participants. Si l’idée est exploitée elle devrait permettre, en outre, à la Grande Région de contribuer utilement à l’émergence de politiques locales cohérentes de qualité.
Constatant ce nombre important de points communs, Marc BOLLAND a suggéré que la Grande Région s’appuie davantage sur les pouvoirs locaux afin de multiplier les liens, en privilégiant les réseaux d’expérience. La suggestion a été retenue par les participants. Si l’idée est exploitée elle devrait permettre, en outre, à la Grande Région de contribuer utilement à l’émergence de politiques locales cohérentes de qualité ».
Quel blabla mr Boland.. je vous propose aussi les termes suivants : synergie, coordination, cohesion, cooperation, points de rencontre, interdependance,etc.
Bien vu