FINANCES PUBLIQUES : la Wallonie favorise-t-elle les investissements éthiques et socialement responsables ?
Il y a quelques semaines, la presse relayait une information selon laquelle dorénavant 20% des investissements publics seraient réalisés via des placements ISR (investissements socialement responsables).
En tout cas, ce n’est pas le cas de la Région wallonne (cf la réponse du ministre Antoine à la question écrite n° 777 de Marc BOLLAND – Les finances régionales et les investissements socialement responsables). Apparemment, la Wallonie est dans l’attente d’une nouvelle norme qui doit venir du fédéral… Il y a quelques semaines pourtant le ministre FURLAN confirmait la portée de la déclaration de politique générale qui prévoit bien cette norme de 20 % : des projets seraient d’ailleurs en cours sur ce point vis-à-vis des pouvoirs locaux…
Ce dossier est un dossier flou depuis le début. Personne ne sait définir complètement ce qu’est un ISR et les routes de l’enfer sont pavées de bonnes intentions (LIEN : POUVOIRS LOCAUX : obligation d’un pourcentage d’investissement « socialement responsable » dans les investissements des communes). On voit mal comment la région pourra imposer aux collectivités locales quelque chose qu’elle ne fait pas elle-même. Ce point de la DPR est-il donc passé aux oubliettes ?