ECONOMIE : débat sur la sidérurgie au parlement wallon
Ce mardi 25 octobre a eu lieu un débat très attentif au sujet de la situation de la sidérurgie. Plusieurs députés sont intervenus, et notamment les députés Isabelle SIMONIS et Mauro LENZINI, dont les communes de Flémalle et de Oupeye sont particulièrement concernées.
Alain ONKELINX a aussi, comme les autres intervenants, fait part de sa sympathie face à la violence dont les travailleurs sont victimes aujourd’hui.
Le ministre Jean-Claude MARCOURT a encore une fois fait preuve de sa grande connaissance du dossier, de sa lucidité et de sa sincérité.
Le ministre a surtout insisté sur la volonté à court terme des travailleurs : les travailleurs souhaitent avant tout que la procédure RENAULT soit respectée.
En clair, cela signifie que le conseil d’entreprise prévu ce 28 octobre va ouvrir la procédure dite RENAULT. Lors de ce conseil, la direction va faire part de ses intentions. Celles-ci feront l’objet de remarques et de propositions de la part des travailleurs. Cette première phase sera terminée lorsqu’un consensus existera au conseil d’entreprise, admettant que toutes les questions ont été posées.
Le ministre a précise que si la première phase de la procédure RENAULT échoue, toutes les pistes seront étudiées par le Gouvernement wallon. Toutes ? Toutes.
Répondant plus particulièrement a Marc BOLLAND qui l’interrogeait sur la question des quotas CO2, le ministre a précise que Arcelor Mittal est aujourd’hui en déficit de » droits de polluer « . Depuis la reprise des fours en 2009, aucun quota n’a été octroyé et il n’est évidemment pas question d’en octroyer. La situation est en tout cas claire de ce point de vue.