LUTTE CONTRE LA SPECULATION CRIMINELLE : les idées avancent …
Il y a quelques semaines, comme un certain nombre d’autres, le député Marc BOLLAND s’était insurgé contre la spéculation criminelle contre les états (ECONOMIE : spéculation criminelle : stop à l’impunité !). A cette occasion, Marc BOLLAND avait avancé un certain nombre de propositions concrètes. Parmi celles-ci, il avait notamment proposé la possibilité de suspendre la cotation des dettes souveraines (les bourses ont le pouvoir de le faire pour les actions des entreprises privées d’ailleurs ce qui prouve que sur le plan technique ce n’est pas du tout impossible). Cette proposition avait été considérée par certains comme irréaliste.
Il faut se réjouir que des idées de cette nature avancent. C’est ainsi que la commission européenne va proposer la suspension de la notation de pays européens en cas de difficulté particulière et dans des conditions précises. C’est ce qu’annonce le journal Le Soir de ce 15 novembre (La zone euro toujours sur le fil du rasoir).
Dans une économie de marche, certains mécanismes sont nécessaires et dans une large mesure utiles : par exemple, la vente. Ce n’est pas pour celà qu’il faut accepter l’abus de confiance ou l’escroquerie. Il en est de même pour la spéculation : dans certaines conditions, il s’agit d’une véritable action criminelle et elle doit être traitée comme telle.
Face à la dureté des faits, les idées avancent …