FINANCES COMMUNALES : le bouclier régional est-il en train de s’effriter ?
Un des points forts de la déclaration de politique régionale adoptée en 2009 par le Parlement wallon était la protection des budgets communaux. La DPR prévoit en effet que les décisions prises par le Gouvernement wallon doivent être neutres pour les budgets communaux.
C’est un point extrêmement important quand on connait le poids pour les finances communales des décisions prises à d’autres niveaux (réforme des polices, réforme fiscale, …)
Dans la presse du 23 janvier , le Ministre ANTOINE a déclaré que compte tenu du contexte budgétaire actuel de la Région, le Gouvernement devra dans les prochains mois revoir les règles de subventionnement… : tout le monde doit contribuer à l’effort !
Marc BOLLAND a interrogé le Ministre en séance plénière ce mercredi 25 janvier, en s’inquiétant du respect de la déclaration de politique régionale (cf : ci-dessus).
Le Ministre a confirmé : demain, la Région devra adapter ses subventions aux collectivités locales.
Marc BOLLAND a confirmé de son côté son inquiétude. Certes, la situation économique s’impose à tous mais les communes font déjà face à cette situation. Il sera dés lors très attentif, comme d’autres Députés, à la manière dont le Gouvernement agit, si le Gouvernement suit le Ministre ANTOINE dans ses propos.