SIDERURGIE : les réactions au rapport LAPLACE !
Le bureau LAPLACE a déposé la première partie de son rapport qui a fait couler beaucoup d’encre. En effet, ce rapport est provocateur en postulant que le chaud est mort à Liège et que les liégeois sont des « biesses »… Chacun appréciera.
Marc BOLLAND et Alain ONKELINX avaient mis le point à l’ordre du jour de la séance de Commission de l’Economie du Parlement wallon de ce 24 janvier.
Alain ONKELINX a attiré l’attention surtout sur le « froid », qui est menacé dans la conjoncture actuelle et qui demande un traitement d’urgence.
Marc BOLLAND a demandé à chacun de garder son sang froid. Demain, en toute hypothèse, il faudra se retrouver autour d’une table pour travailler sérieusement. La confiance, ou en tout cas, un minimum de respect entre tous les intervenants est indispensable.
Marc BOLLAND a aussi déposé sur la table de la Commission les conclusions du groupe de travail de la Grande Région qui formule 19 recommandations pour l’avenir de la sidérurgie, notamment dans le bassin liégeois.
LIEN : Projet de recommandation sidérurgie
Le Ministre MARCOURT s’est montré réceptif à l’analyse, puisqu’il semble bien évident que la Wallonie a intérêt à développer au sein de la Grande Région (Allemagne, Luxembourg, Lorraine) un espace de travail sur une politique industrielle cohérente.