ECONOMIE : inquiétudes pour l’industrie de l’armement
La presse du jeudi 9 février a annoncé qu’un accord serait intervenu au sein du Gouvernement wallon sur un avant projet de décret visant à réglementer davantage le commerce de armes.
Nous savons qu’il existe une directive européenne en la matière et que la Wallonie ne l’a pas encore transcrite dans sa législation.
Nous savons par ailleurs aussi que l’industrie de l’armement est encore très présente en Wallonie, et que sa réputation de qualité est internationale. A ce sujet, il convient de noter que même si la FN (Fabrique Nationale) se trouve à Herstal, l’industrie de l’armement est présente partout en Belgique y compris en Flandre via la sous traitance notamment.
L’avant projet de décret annoncé par la presse a suscité une levée de boucliers de la part du secteur, tant le patronat que les syndicats.
L’asbl Basse-Meuse Développement a pris une position nette sur ce dossier (cf – le communiqué de presse).
L’avant projet de décret va devoir être soumis au conseil d’Etat pour avis et devra venir sur les bancs du Parlement.
Les parlementaires, et particulièrement les parlementaires liégeois seront très attentifs au texte qui leur sera présenté.
Une directive européenne existe, elle doit être appliquée ni plus ni moins.
Il est hors de question d’handicaper une industrie wallonne de pointe en s’écartant du texte proposé par les autorités européennes.
S’écarter du texte européen est une faute politique vis-à-vis des parlementaires notamment,une faute économique vis-à-vis de la concurrence, et une faute sociale par manque de respect pour le travail mené par les travailleurs dans un secteur d’excellence wallonne.
Une question qui sera donc suivie avec beaucoup de rigueur et d’attention.
ANNEXE :
- le communiqué de presse : Licence d’exportation d’armes : attention à ne pas tirer une balle dans le pied des travailleurs