ActualitésEconomieParlement WallonParlement Wallon (com)

ECONOMIE : dossier « armement »

Il y a peu, le Gouvernement Wallon a envoyé au Conseil d’Etat un avant projet de décret relatif à l’importation, à l’exportation, au transit et au transfert de produits liés à la défense.

Cet avant projet a provoqué de nombreuses réactions, tant des milieux patronaux que des milieux syndicaux.

Le secteur unanime a adressé un courrier au Gouvernement, en lui présentant 9 amendements.

Le secteur ne demande donc pas une rediscussion du projet à partir d’une feuille blanche : en effet, des contacts pris entre secteur et Gouvernement pendant plusieurs mois ont permis d’avoir un texte de base qui modernise et simplifie plusieurs aspects du problème. (il est à noter d’ailleurs que le nombre de refus d’exportation par le Gouvernement ces derniers mois est quasi nul). En ce qui concerne les amendements déposés, ils semblent effectivement a priori dignes d’intérêt.

Le Ministre Président s’est déjà engagé à poursuivre les discussions avec le secteur, après retour du projet par le Conseil d’Etat, et avant l’adoption en dernière lecture d’un projet définitif par le Gouvernement, projet définitif qui devra alors être déposé sur le bureau du parlement.

Dans ce contexte et afin d’insister sur la nécessité de la concertation avec le secteur, le Député Marc BOLLAND a déposé ce mercredi sur le bureau du Parlement wallon, une proposition de résolution, co signée par 5 parlementaires PS dont les Députés Alain ONKELINX et Mauro LENZINI.

Cette proposition de résolution demande au Parlement wallon de prendre une position sur la concertation avec le secteur, en « exprimant le souhait, dans le cadre des prochaines étapes de l’adoption du projet de décret par le Gouvernement Wallon, de poursuivre la concertation avec le secteur ».

Sur base des délais de procédure, cette proposition sera examinée par le Parlement dans le mois, en principe donc avant que le Conseil d’Etat ne se soit prononcé.

 

LIEN :

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page