A BlegnyActualités

BLEGNY : un Conseil communal (enfin) unanime sur le dossier de la caserne de SAIVE

Il y a deux ans environ, le Ministre de la Défense nationale annonçait sa volonté de vendre la caserne de Saive. Immédiatement, le Bourgmestre Marc BOLLAND fixait le cadre de la discussion et l’attitude de l’Administration communale :

  • souhait de sauvegarder au maximum les espaces verts (350.000 m²) ;
  • souhait d’intégrer de la façon la plus harmonieuse la reconversion de l’espace bâti en fonction de la situation existante et des besoins actuels et futurs du village de Saive et de ses habitants.

Le Ministre annonçant à l’époque une vente en un seul bloc, la seule attitude possible pour la commune, compte tenu de son droit d’expropriation était de signaler son intention d’acquérir le bien.

Immédiatement, une partie de l’opposition avait réagi de façon extrêmement virulente en n’hésitant pas à écrire aux habitants que le Bourgmestre était un inconscient et qu’il agissait avec légèreté par rapport aux finances communales (sic !)

Aujourd’hui, tout semble rentrer dans l’ordre.

En effet, sur base des dernières informations communiquées par le Ministre à l’Administration communale le 9 février dernier, le Collège a exposé sa stratégie au Conseil communal de ce 29 mars.Le Conseil communal a voté à l’unanimité une première enveloppe budgétaire de 3,2 millions d’euro qui permettra au Collège d’entamer une négociation plus approfondie dans le respect des objectifs fixés dés le début du dossier.

En conclusion du débat, l’ensemble des formations politiques s’est ralliée aux propositions du Collège et aux prises de position exprimées par le Bourgmestre depuis le début du dossier :  « on ne peut être que d’accord avec vos propositions » a d’ailleurs déclaré en séance la tête de file d’une partie de l’opposition.

Aujourd’hui, les choses sont claires :

  • la commune a eu raison de se positionner clairement sur le dossier ;
  • le travail mené calmement depuis plusieurs mois permet d’aborder aujourd’hui ce dossier avec des chances de réussite sérieuses ;
  • toutes les forces vives de la commune soutiennent le Bourgmestre dans son action.

On ne peut que se réjouir de ces déclarations de bonne volonté et de cette unité retrouvée.

Compte tenu de l’importance du dossier, un « comité de pilotage » sera créé dans les prochaines semaines.

La majorité PS a toujours mis en place, sur les dossiers importants (par exemple le commerce local) des méthodes permettant à toutes les bonnes volontés d’être associées au processus de décision. Il n’en sera évidemment pas autrement sur ce dossier.

Le Collège a demandé au Ministre une rencontre. La date de cette rencontre n’est pas encore fixée.

LIENS :

PRESSE :

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page