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SAIVE : du nouveau à la salle omnisports

Depuis 1983, la salle omnisports de Saive, tant décriée à l’époque, rend de formidables services au tissu associatif.

Pendant près de 30 ans, l’asbl « culture et sports » chargée de la gestion a fait des miracles : une gestion impeccable basée sur des principes rigoureux et un modèle économique clair. C’est ainsi que cette asbl a pu mettre en réserve plusieurs dizaines de milliers d’euros, tout en faisant face aux charges de la gestion. Ces charges étaient financées par une (faible) cotisation des clubs utilisateurs ainsi que la location du bar.

Ce modèle a fait son temps. Les habitudes de consommation ont changé et les recettes du bar ont diminué considérablement.

Par ailleurs, le contexte général a changé :

  • La salle omnisports de Saive a été rejointe par des dizaines d’autres installations sportives communales, dans d’autres endroits de l’entité ; ces infrastructures méritent aussi une attention spéciale ;
  • La gestion immobilière des bâtiments devient de plus en plus complexe, notamment au regard des nouvelles règles comptables régissant le patrimoine communal ;
  • La problématique énergétique devient de plus en plus importante dans la gestion des bâtiments, et nécessite des compétences très particulières.

Après environ 30 ans de fonctionnement, et au regard de ces évolutions, il convenait d’adapter la structure de gestion afin de lui maintenir son haut niveau de performance.

Les mesures suivantes sont donc en cours depuis ce début mai :

  • un nouveau gérant de la brasserie a été désigné, dans une fonction quelque peu différente : la brasserie doit rester compatible avec une salle omnisports mais sera davantage libre de vivre « sa propre vie » de manière plus autonome, et donc plus dynamique et plus rentable, pour le gérant et pour l’asbl de gestion ;
  • l’asbl elle-même a été transformée ; désormais, seront présents au conseil d’administration 8 représentants de l’administration communale, 4 représentants du tissu associatif et 4 représentants d’indépendants professionnels de la gestion immobilière et énergétique ;
  • l’objet de l’asbl a été étendu à la gestion immobilière et énergétique de bâtiments qui lui seraient confiés par l’administration communale ; l’asbl pourra ainsi développer de nouveaux services dans le domaine de l’audit et du conseil énergétique, pour permettre à la commune d’attirer de nouvelles compétences techniques à un faible coût et pour donner à l’asbl de nouvelles sources de revenus ;
  • l’asbl s’appellera désormais BLEGNY ENERGY ;
  • un responsable administratif a été désigné ; son rôle, outre la gestion directe de la salle de Saive, sera de répondre aux missions qui seront déléguées par la commune pour la gestion des infrastructures sportives (cet emploi sera subventionné par la fédération Wallonie Bruxelles).

Le monde change ; nous devons adapter nos structures de fonctionnement pour continuer à les rendre efficaces et aptes à répondre aux nouveaux besoins.

Les changements intervenus interviennent dans cet esprit.

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2 commentaires

  1. Je suis content que la salle Omnisport peut enfin revivre. J’espère tout simplement qu’elle gardera son nom.

    ARNOLIS Olivier

  2. Olivier, il est hors de question de changer le nom de la salle . Elle s’appellera toujours salle LOUIS ARNOLIS.
    Bien à toi,

    M.Bolland

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