BLEGNY : assemblées citoyennes de SAIVE et de MORTIER
Tous les 2 ans, le Collège communal rencontre directement la population dans une assemblée citoyenne. Après un exposé des dossiers en cours, les citoyens peuvent ainsi questionner en direct le Collège, formuler leurs propositions, leurs suggestions.
Ce samedi 12 mai, le Collège terminait le tour des villages à Saive et à Mortier (pour les autres villages – >BLEGNY : participation citoyenne (1) – BLEGNY : assemblées citoyennes Housse et Barchon (2))
A Saive, une centaine de citoyens étaient présents pour une réunion qui a duré plus de deux heures.
Le Bourgmestre, Marc BOLLAND, a d’abord fait le point sur les dossiers importants en cours :
- la sortie 36 à Barchon ;
- l’église de Saive ;
- les installations du football ;
- la place de la Concorde ;
- la place Mosty ;
- la modification des structures de gestion de la salle omnisports ;
- la caserne.
Ensuite, les citoyens ont pu exposer leurs problèmes qui tournent essentiellement autour des points suivants : la visibilité de la police, la vitesse des véhicules automoteurs, l’incivisme de certains, le tapage nocturne.
La réunion s’est terminée sous les applaudissements spontanés des participants.
A Mortier, le point a été effectué sur les dossiers suivants : le chauffage du football, la rénovation de la tour de l’église (menuiserie intérieure), le projet d’agrandissement de l’école, le maintien « à niveau » de la salle communale.
Les remarques ont porté essentiellement sur la sécurité routière et la vitesse des véhicules. Quelques autres points plus particuliers ont retenus l’attention du Collège.
Tous les points soulevés par les citoyens reçoivent immédiatement l’attention des services communaux ; ce qui peut être fait de suite est fait . Pour les points plus délicats, les dossiers sont immédiatement soumis à examen plus approfondi.
Monsieur Bolland,
Me trouvant à l’étranger à cette époque, je n’ai pu participer à l’assemblée citoyenne. Je le regrette car j’aurais souhaité rappeler une fois encore la dangerosité pour les piétons de notre rue d’évegnée, prolongement de la rue matefosse à Soumagne.
en effet les bas côtés se creusent sans cesse rendant les croisements extrèmement périlleux et empêchant une circulation sécurisée pour les piétons. Actuellement plusieurs « mamy et papy » résident dans cette rue et il leur est totalement impossible de promener la progéniture parfois sous leur garde sans mettre leur vie en danger.
ne serait il pas possible de demander aux propriétaires des habitations de rogner quelques cms sur leur terrain afin d’élargir et sécuriser avec un petit trottoir cette rue . pour ma part je serais tout à fait favorable à cette initiative.
Je vous remercie de votre attention.
Alexis Culot 9 rue d’évegnée 0495.571656.