PARTICIPATION CITOYENNE : une bonne habitude à BLEGNY
Une législature communale dure 6 ans.
A chaque élection, les équipes en place sont jugées par les électeurs et ceux-ci se prononcent sur un projet pour le futur.
Mais à BLEGNY, les mandataires de l’équipe du Bourgmestre n’attendent pas les élections pour rencontrer, consulter et écouter les citoyens.
En dehors de tous les contacts informels, depuis de nombreuses années, l’équipe du Bourgmestre fait en effet le tour des 7 villages tous les 2 ans. La population y est invitée librement. Lors de ces assemblées ouvertes, le point est fait sur les dossiers en cours. C’est alors l’occasion pour les citoyens de poser leurs questions sur tous les sujets d’intérêt communal.
Cette année, ces assemblées se sont déroulées dans le courant du mois de mai.
Dans chacune, l’ambiance était très décontractée (ce qui est assez exceptionnel, car en général, les personnes qui se déplacent, c’est pour exposer un problème), la plus importante en nombre de participants (Saive) se terminant même par des applaudissements spontanés à l’adresse du Collège des Bourgmestre et Echevins.
Indépendamment de points plus précis concernant chacun des villages certains problèmes se sont retrouvés presque partout :
1- les incivilités : les petites crasses jetées en dehors des zones prévues à cet effet, le bruit de certaines soirées, le stationnement sur les trottoirs… plusieurs participants ont regretté l’attitude de certains égoïstes ;
2- la vitesse dans nos rues : tout en notant de grosses améliorations, plusieurs participants ont noté une vitesse trop élevée sur certaines voiries ;
3- la visibilité de la police : plusieurs participants ont souhaité une visibilité plus grande de nos agents de quartier ;
4- la sécurité des piétons : malgré des investissements lourds depuis de nombreuses années dans ce secteur, il reste encore à faire pour que tous nos quartiers soient concernés. Le stationnement sur les trottoirs et la vitesse, particulièrement sur certaines routes régionales ont été épinglés (tout en reconnaissant les efforts mis en œuvre).
D’une façon générale donc, ces assemblées auront été l’occasion cette année d’enregistrer un très haut taux de satisfaction par rapport à la politique de quartiers menée par l’Administration communale.
Les services concernés ont pris les dispositions nécessaires afin de répondre rapidement aux suggestions et demandes ainsi formulées.
Nos mandataires restent à votre disposition.