ActualitésEgalitéParlement WallonParlement Wallon (com)

EGALITE HOMMES/FEMMES : la tirette électorale est adoptée

Ce mercredi 20 février, le parlement wallon a adopté à l’unanimité le principe de la tirette hommes/femmes sur les listes électorales.

Qu’est ce que c’est ?

La parité existe déjà, c’est-à-dire qu’il faut le même nombre de femmes et d’hommes sur une liste communale ou provinciale.

Néanmoins, on constate que les femmes élues sont moins nombreuses que les hommes. Par ailleurs, le déséquilibre est encore plus important en ce qui concerne les mandats exécutifs (bourgmestre, échevins, présidents du CPAS) : les hommes y sont surreprésentés.

Dés lors, la tirette peut apparaître comme une possibilité de rétablir une certaine égalité. La tirette, c’est tout simplement l’alternance : sur une liste, deux candidats qui se suivent sur la liste doivent être de sexe différent. Ainsi, les femmes auront dés l’élection, de meilleures chances en étant mieux situées dans l’ordre de la liste.

On ne change pas les mentalités par décret, c’est vrai. Mais c’est tout aussi vrai que les femmes n’ont pas leur vraie place en politique. Dés lors, il faut bien forcer les choses et trouver des possibilités de les faire progresser. Nous verrons les résultat après les prochaines élections car, après tout, dans un régime de suffrage universel, la parole revient toujours à l’électeur.

 

Afficher plus

Articles similaires

Un commentaire

  1. La Parlement s’est distrait avec cette décision facile à commenter et à prendre.
    Néanmoins, il me semble que d’autres sujets, peut-être plus compliqués devraient être à l’ordre du jour.
    > le cahier des charges de l’asphaltage des routes, en imitant les pays voisins,
    > la réhabilitation des vieux quartiers urbains (pour permettre le retour vers les villes et bloquer l’urbanisation anarchique des campagnes),
    > les moyens de lutte contre la pauvreté,
    > un plan et une méthode de lutte contre les plantes invasives, dans le cadre de l’entretien des espaces verts publics, tels les talus, les rives des rivières, les bosquets, les terrils,
    > la communication (pédagogique) des O.J. et des travaux du Parlement avec la population, etc
    Bref, un travail visible, créateur de bonne humeur en Wallonie.
    amicalement,
    José

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page