SECURITE : le rôle des policiers dans les prisons en cas de grève !
Depuis plusieurs mois, la situation dans les prisons incite le personnel à participer à des mouvements de grève. Le Gouvernement fédéral refusant de réquisitionner l’armée ou la police fédérale, ce sont les polices locales qui doivent aller remplacer les gardiens en grève.
Evidemment, cela coûte très cher aux zones de police locale, et donc aux communes directement.
Mais il y a pire. Lors des derniers mouvements, il a été constaté que de nombreux policiers commencent à « rechigner » : le taux d’absentéisme par exemple augmente et la gronde monte. Il faut en effet comprendre que les policiers ne sont pas du tout préparés à cette tâche, par exemple en matière de soins aux prisonniers.
Que se passerait-il si, en plus d’un mouvement de grève des gardiens de prisons, on assistait à un mouvement de grève des policiers ???
Marc BOLLAND s’est inquiété de la question et a interrogé à ce sujet le Ministre de l’Intérieur wallon, Paul FURLAN (question écrite 161 du 28/2/2013).
Celui-ci a renvoyé largement au Gouvernement fédéral et a conclu en disant que ce sont les… Bourgmestres qui seront responsables en cas de problèmes !
Le Ministre souligne à juste titre que la question continue à susciter beaucoup de remous au sein même du Gouvernement fédéral, entre Ministre de l’Intérieur et Ministre de la Justice.