ActualitésEmploiParlement WallonParlement Wallon (com)

EMPLOI : lier davantage la création et le maintien de l’emploi à l’octroi des aides économiques

emploiswal

Les aides de la Région wallonne aux entreprises sont nombreuses.

L’objectif de la Wallonie est d’être encore davantage une région d’accueil des entreprises, car l’entreprise, c’est la création de valeur pour l’économie.

Néanmoins, on ne redressera pas l’économie si on continue à jouer la politique de l’autruche au niveau de l’emploi : si les travailleurs subissent des baisses de salaire, a fortiori si ils ne trouvent pas d’emploi, l’économie rentrera en récession.

En effet, non seulement les travailleurs dépenseront moins et donc la demande en biens et services diminuera. Mais en plus, la dette augmentera : dans un premier temps, la dette privée, pour combler les besoins de consommation, et ensuite la dette publique (moins il y a de revenus générés, moins il y a de taxes perçues, et donc plus la dette publique augmente, toutes choses restant égales).

La politique de l’emploi est donc une priorité, sans parler des objectifs de cohésion sociale et de dignité humaine pour les travailleurs.

Il convient de constater que actuellement, même si il existe certains mécanismes, le lien entre les primes aux entreprises et la création et le maintien d’emploi n’est pas suffisant. Plusieurs députés socialistes wallons viennent donc de déposer une proposition de résolution au parlement en ce sens.

Les députés PS Marc BOLLAND, Latifa GAHOUCHI, Christophe COLLIGNON, Alain ONKELINX et Olga ZRIHEN sont désireux de réaffirmer que la priorité dans le cadre du redressement économique est le maintien et la création d’emplois de qualité en Région wallonne.

Cf en annexe : proposition de résolution

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page