LIBERTES : GOOGLE peut-il supprimer des informations de ses réseaux ?
Il y a peu, et ce n’est pas la première fois, GOOGLE a obligé un vendeur de bandes dessinées de censurer certaines images vendues via le net. En agissant de la sorte, GOOGLE renoue avec des pratiques médiévales que l’on croyait terminées dans nos démocraties libérées.
En effet :
1 – GOOGLE fournit un réseau d’informations ;
2 – GOOGLE en tire un large profit ;
3 – GOOGLE en profite pour accepter ou pas la diffusion de certaines informations. On voit où ce type de dérive peut mener !
Le député Marc BOLLAND s’en est inquiété et est intervenu auprès de la Ministre de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Fadila LAANAN : cette dérive est-elle illégale ? Peut-on la sanctionner ?
Dans sa réponse (réponse n° 934), la Ministre déclare qu’elle partage les inquiétudes du Député. Néanmoins, les bases juridiques pour réagir semblent… inexistantes en droit belge !
Et bien, raison de plus pour s’en inquiéter, rester attentif à ces dérives et veiller à mettre en place des normes relatives à la neutralité du net qui, compte tenu de son succès planétaire, est devenu un média d’information d’intérêt général et à ce titre doit respecter les conventions internationales, notamment les conventions relatives à la liberté d’expression et de l’information.