ActualitésOpinions

Idées du lundi : des institutions modernes

institutionsLes institutions doivent permettre à un pays de fonctionner : gouvernement, parlement, justice, administration.

Nous vivons dans un régime démocratique basé sur le suffrage universel.

Dés lors, nos institutions doivent refléter ce principe : le pouvoir ne peut, de facto, appartenir à quelques uns.

Beaucoup de choses ont été dites sur le sujet ; pas mal de choses ont été mises en œuvre (dont parfois de grosses bêtises sous le coup de l’émotion ou de la pression médiatique).

Mais il reste beaucoup à faire :

  • aujourd’hui, le pouvoir reste essentiellement détenu par des hommes, alors que les femmes représentent la moitié de la population ; des quotas ont été imposés sur les listes mais manifestement, cela ne suffit pas : par exemple, tous les Présidents de Région sont des hommes ; il n’y a qu’une femme au Gouvernement wallon, etc. ;
  • aujourd’hui, ceux qui détiennent des mandats publics, ont tendance à y rester : d’une certaine manière, ils monopolisent le pouvoir, ce qui en soi n’est pas un crime, mais ce qui empêche d’autres (avec d’autres habitudes, d’autres méthodes, une autre énergie) d’y participer ; des règles de cumul ont été mises en place mais, même si certaines ont permis de limiter des excès, ce n’est pas ainsi qu’on va travailler dans le moyen terme de façon efficace pour oxygéner nos pratiques politiques.

Deux propositions :

  • il faut que la parité hommes/femmes soit effective dans TOUS les exécutifs (gouvernement, collèges provinciaux, collèges communaux, exécutifs d’institutions publiques) ;
  • il faut que personne ne puisse exercer plus de 2 fois de suite le même mandat (comme cela se passe par exemple pour le mandat de président aux USA : après 2 mandats, le président sortant ne peut plus se représenter).

Qu’en pensez-vous ?

Marc BOLLAND
Député wallon

www.marcbolland.be

——————————-

Pour quelques idées et réflexions complémentaires, voir aussi :

Afficher plus

Articles similaires

Un commentaire

  1. Point 1 : Parité Hommes-Femmes, je suis féministe et pour l’égalité, mais ça devrait se faire a tous les niveaux, j’en ai marre que les juges de la jeunesse soit plutôt féminin et que le droit de garde soit bien plus souvent confié à la mère qu’au père, les égalités devraient être dans tous les sens.
    La solution c’est le principe de la tirette 1 Femme puis 1 Homme en alternance sur les listes, on laisse ensuite les électeurs décider, il serait injuste qu’une Femme ou un Homme passe devant quelqu’un qui a plus de voix que lui sous prétexte de discrimination sexiste, il faut TENIR COMPTE DU VOTE DE l’Électeur, c’est lui le juge définitif pas nos lois.
    Point 2 . Cela parait utopique , en plus l’argumentation pour le président US est un rien fallacieuse, les sénateurs et députés n’ont pas cette restriction, ce n’est que pour la présidence. Renouveler, il le faut et c’est une bonne chose mais se séparer d’hommes ou de femmes d’expériences c’est aussi s’appauvrir et prendre un risque, cela devrait être bien réfléchi et peaufiner. Un ministre wallon, puis ministre fédéral = pas le même mandat oui / non ? Le principe est idéaliste mais difficilement réalisable, peu d’intérêt à se mobiliser pour ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page