La cotisation des indépendants et le CPAS
- Session : 2012-2013
- Année : 2013
- N° : 159 (2012-2013) 1
Question écrite du 18/06/2013
- de BOLLAND Marc
- à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l’Action sociale et de l’Egalité des Chances
Réponse du 14/08/2013
- de TILLIEUX Eliane
Le nombre de starters créés en Wallonie, toujours selon le SNI, est en croissance de plus de 2 %. Il s’agit là d’activités nouvelles, qui génèrent encore peu de profits et qui, de ce fait, génèrent moins de cotisations sociales.
Par ailleurs, le nombre d’indépendants qui exercent un métier complémentaire à celui de salarié est également en hausse. Il s’agit, là aussi, d’activités générant moins de revenus et donc moins de cotisations, qu’une activité à temps complet.
Ce mardi 16 juillet, la Commission de l’économie de la Chambre a adopté à l’unanimité, le projet de loi qui réforme le mode de calcul des cotisations sociales des indépendants.
Le nouveau mécanisme établira les cotisations en fonction des revenus de l’année en cours et non des revenus d’il y a trois ans. Le nouveau régime doit permettre aux indépendants de payer des cotisations proportionnelles à leurs revenus au long de leur carrière. Il entrera en vigueur en 2014.
Pour ma part, j’?uvre chaque jour, dans le cadre de mes compétences à lutter contre la pauvreté.
Les nombreuses politiques que je développe en matière de santé, d’action sociale ou d’égalité des chances apportent aide et soutien aux indépendants en situation de précarité.