SOCIAL : statut des accueillantes extra scolaires
Dans les communes, le statut du personnel est fixé par le Gouvernement wallon, sur base de négociations avec les représentants syndicaux de la fonction publique à ce niveau.
Le statut comprend notamment les échelles barémiques à appliquer.
Les accueillantes extra scolaires effectuent un travail difficile, notamment sur le plan des horaires et leur rémunération reste faible.
Actuellement, le statut de ces membres du personnel n’est pas abordé dans le statut général wallon. Dés lors, on peut considérer qu’ils ne sont pas protégés au même titre que les autres, ce qui n’est pas normal.
Marc BOLLAND avait questionné le Ministre des pouvoirs locaux pour savoir si une évolution était possible afin de garantir à cette catégorie de travailleurs de vrais droits.
Le Ministre avait répondu que des discussions étaient en cours (LIEN : ENFANCE : compétences et profil du personnel de garderie dans les écoles)
Marc BOLLAND a interrogé à nouveau le Ministre pour savoir si quelque chose avait avancé depuis lors (question écrite 434 du 23/08/2013).
Il faut malheureusement constater que non puisque la réponse du Ministre est la suivante :
« Pour rappel, et comme indiqué dans ma réponse du 16 juin 2010, le personnel des garderies dans les écoles n’est pas répertorié dans les Principes généraux de la Fonction publique locale et provinciale et aucun barème spécifique n’a donc été fixé.
Cependant, un groupe de travail se réunit régulièrement au sein de mon Cabinet afin de plancher sur ce que l’on appelle les « nouveaux métiers » en vue d’aboutir à la fixation d’échelles et de formations adéquates pour ces derniers. »
Il conviendra donc de revenir sur ce point important pour les travailleurs.