ActualitésParlement WallonParlement Wallon (com)Sécurité

SECURITE : les pouvoirs publics qui investissent dans les radars routiers peuvent-ils percevoir les amendes ?

Jusqu’à présent, les amendes perçues sont au bénéfice de l’Etat fédéral, même si ce sont d’autres pouvoirs, (les communes, les zones de police, les régions,…) qui ont investi dans l’achat des radars en question. Ce n’est pas très encourageant…

Il semble qu’à l’avenir, la situation soit différente. C’est en tout cas ce qu’a répondu le Ministre DI ANTONIO à une question du Député Marc BOLLAND (question écrite 88 du 17/10/2013) :

« Il est prévu dans le cadre de la régionalisation prochaine du contrôle de la vitesse hors autoroute, la possibilité d’instaurer des amendes administratives. Cela est précisé dans les propositions de loi sur la réforme de l’État.

Dès lors, la Wallonie pourra récolter et gérer ces amendes administratives et les redistribuer auprès notamment des zones de police locale.

Je compte notamment sur la future Agence wallonne pour la Sécurité routière pour étudier et évaluer comment pourront être utilisées ces amendes administratives. Il s’agira d’investir cet argent dans une politique de sécurité routière cohérente et efficace en Wallonie, comme cela est d’ailleurs réclamé par les membres du Conseil supérieur wallon de la Sécurité routière. »

Une bonne nouvelle qui encouragera les pouvoirs locaux à mener des politiques de terrain plus adaptées.

LIENS :

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page