A BlegnyActualités

SAIVE : participation citoyenne – dossier de la caserne

Le projet de la caserne de SAIVE est essentiel pour l’avenir du village :aujourd’hui, même si ce ne fut pas toujours le cas (LIEN : BLEGNY : un Conseil communal (enfin) unanime sur le dossier de la caserne de SAIVE), tout le monde est d’accord, notre Bourgmestre Marc BOLLAND a eu raison d’agir rapidement pour que la commune prenne la main sur ce dossier. Les équipes mises en place par le Collège communal travaillent sérieusement : comité de pilotage, administration communale, auteur de projet,…

Mais dans un dossier d’une telle importance, il faut que les citoyens ne soient pas des spectateurs passifs : ils doivent participer concrètement à l’élaboration du projet.

Ce 30 novembre, lors de l’assemblée de la population, le Bourgmestre a donc lancé des groupes de travail.

PRESSE :

La méthode : ces groupes sont des groupes spontanés, dans lesquels chacun peut intervenir librement, en fonction de ses envies et de ses compétences personnelles. Chaque groupe est coordonné par un petit secrétariat, animé pour l’essentiel par des associations présentes à Saive même.

L’objectif : chaque groupe est amené à réfléchir de façon globale sur des thèmes, mais il est demandé par le Collège communal de donner des avis aussi sur des points précis, dont le Collège a besoin pour prendre des décisions concrètes dans les mois qui viennent.

Le timing : ces groupes se réunissent de façon spontanée, comme ils le souhaitent, en fonction des disponibilités de chacun. Un premier rapport est attendu en mars et un second en juin, de façon à faire le point.

Les thèmes retenus : les 5 groupes de travail lancés ce samedi travailleront sur les sujets suivants :

  • gestion du territoire (coordination par le REVEIL, notre REseau Vert des Initiatives Locales) :  réfléchir à la gestion des espaces verts de façon cohérente ;
  • animation culturelle (coordination par le PCS, Plan de Cohésion Sociale) : réfléchir aux besoins des associations en termes de locaux ; voir quels partenariats extérieurs peuvent donner à la vie culturelle un niveau d’ambition renouvelé ;
  • animation économique (coordination par l’association des commerçants et indépendants de Saive l’ACIS, et par Blegny Move, asbl de développement local) : comment mettre en place une dynamique économique attractive, tant pour les commerces de proximité que pour les PME ? quel est le profil de PME que l’on souhaite sur le site à l’avenir ? ;
  • mobilité (coordonné par la police Basse-Meuse) : comment organiser la mobilité sur le site, mais aussi entre Saive et les autres villages de l’entité ? ;
  • patrimoine/mémoire (coordonné par le REVEIL et l’asbl des Amis du Vieux Château) : comment profiter de l’opération « caserne de Saive » pour donner une nouvelle lumière sur le riche patrimoine du village, en utilisant aussi les prochaines célébrations 14/18 ?

Pour s’inscrire dans un de ces groupes (et on peut s’inscrire dans plusieurs, chacun est libre), il suffit d’envoyer ses coordonnées au secrétariat sabine.droogmans@blegny.be

Vous serez alors contactés par les coordinateurs des groupes.

Bon travail à toutes et tous !

LIEN :

Afficher plus

Articles similaires

Un commentaire

  1. Quelques idées pour les groupes de travail: des commerces favorisant les circuits courts donc du local, du bio, du commerce équitable, de proximité, des services qui donnent du lien entre les personnes.
    Des stages sportifs pour les sports moins subventionnés ou moins médiatisés, des stages théâtraux …pour les jeunes, en résidentiel.
    Des espaces verts favorisant les rencontres ( parcours vita, plaine de jeux pour grands) et les interactions, l intergenerationnel ( des potagers communs, des cours de musique, art donnés par des personnes plus âgées aux plus jeunes,…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page