ENERGIE : pour une décision rapide et cohérente en matière de panneaux photovoltaïques
On sait que depuis septembre dernier, le Gouvernement a décidé de remplacer le plan SOLWATT par un plan QUALIWATT.
Depuis plusieurs mois, beaucoup d’incertitudes flottent sur ce dossier, notamment suite à des communications parfois nébuleuses.
Les consommateurs sont préjudiciés mais aussi les entreprises wallonnes qui ont développé dans cette filière un réel savoir faire industriel : les carnets de commande se sont vidés dangereusement et ne pourront se remplir que lorsque le contexte juridique sera rétabli de façon positive.
Plusieurs Députés wallons sont intervenus depuis plusieurs semaines.
En commission de l’énergie ce mardi 10 décembre, Marc BOLLAND a insisté auprès du Ministre pour une décision rapide. Le Ministre NOLLET a annoncé qu’il venait de recevoir la décision du Conseil d’Etat sur l’avant projet de décret. Le Ministre présentera rapidement une note au Gouvernement et le plus vite possible un décret au vote du parlement.
Par ailleurs, sur un plan plus technique, il était prévu de créer une assurance obligatoire, garantissant la bonne fin des engagements des producteurs.
Ce point semble maintenant retiré, compte tenu des impossibilités techniques qui avaient notamment été soumises au Ministre par le Député.
Le dossier semble maintenant prendre un tour définitif. On ne peut qu’être impatient qu’il soit voté par le Parlement.
LIEN :
- Intervention orale du Député Marc Bolland au Ministre du Développement durable et de la Fonction publique en Commission de l’Energie du 10/12/2013