A BlegnyActualités
BLEGNY : conseil communal du 30 janvier 2014
Plusieurs décisions prises par le conseil communal de ce 30 janvier :
- Travaux : la rue de Gobcé et la route du Pays de Liège ont été confirmées comme routes prioritaires dans le partenariat commune/région. Ces travaux consistent essentiellement dans la réalisation d’un égouttage aux normes en vigueur.
- Compte tenu de la fin de carrière de Jean-Claude CLERFAYS en qualité de secrétaire communale au 31/12/2013, le conseil communal a désigné Mme Ingrid ZEGELS en qualité de directrice générale.
- En ce qui concerne la fabrique d’Eglise de Saive, le conseil a émis un avis défavorable par 16 voix pour et 6 voix contre sur le projet de modification budgétaire présenté par la Fabrique. Un contentieux existe depuis plusieurs mois entre la commune et la fabrique, car celle-ci refuse de prendre en charge les frais de restauration de l’église (travaux actuellement en cours). Il faut savoir que la fabrique loue à des prix défiant toute concurrence des bâtiments, soit à des associations, soit à des privés. La fabrique a refusé de modifier ces loyers en les ramenant au prix du marché en se retranchant derrière de faux motifs juridiques. Par ailleurs, la fabrique a dit que, compte tenu de ses revenus actuels, elle était dans l’impossibilité de contracter un emprunt pour financer les travaux. Or, nous constatons aujourd’hui que la fabrique veut souscrire un emprunt pour financer des travaux de restauration dans un immeuble qui n’a rien à voir avec le culte ! Le collège a adressé un courrier ferme à la Fabrique en lui rappelant qu’une fabrique d’église a un objet social, à savoir se consacrer au culte et qu’elle n’est pas une agence immobilière ! Le contentieux est actuellement en justice mais cet élément nouveau est un comble !
- Le collège a informé le conseil que l’asbl Blegny Energy a été reconnue comme Centre Local Sportif, ce qui lui permet de bénéficier de subventions pour 1,5 emplois pendant 10 ans. Une très bonne nouvelle.