14-18 : des commémorations émouvantes à Barchon et BLEGNY
Partout en Belgique, sont organisées des manifestations de commémoration du début de la Grande Guerre.
Dans nos régions, les souvenirs sont particulièrement douloureux puisque, compte tenu de notre situation dans le système de défense de la place de Liège, nous avons subi le 1er choc.
Tout au long de ce mois d’août, plusieurs manifestations ont été organisées : au Fort de Barchon, dans la village de Barchon, dans le village de Blegny.
Deux expositions de qualité sont en cours, l’une au Fort de Barchon l’autre à Blegny Mine.
Ces manifestations ont été coordonnées par un comité citoyen, mis en place à l’initiative de l’Administration communale de Blegny.
L’Administration communale a souhaité dés le début que toutes les manifestations soient organisées évidemment pour honorer la mémoire de celles et ceux qui ont souffert, mais aussi en regardant vers l’avenir : comment retenir la leçon de l’Histoire et donner un sens à toutes ces souffrances ?
Plusieurs gestes forts ont été posés afin de dépasser les haines du passé et les divisions de nos communautés.
C’est ainsi que :
- le comité de coordination a réuni toutes les sensibilités du village intéressées ;
- la commune de LONTZEN, commune amie de BLEGNY a été largement associée, ce qui, à titre symbolique était important puisque LONTZEN, jusque 1918, était une commune allemande ;
- la cérémonie de BLEGNY a été l’occasion pour toutes les communautés philosophiques de se retrouver dans une ambiance émouvante et fraternelle ; les représentants des communautés catholique, protestante, anglicane, musulmane et laïque ont eu l’occasion de s’exprimer aux côtés de l’Administration communale, rassemblant ainsi en un même élan sincère toutes les communautés blegnytoises.
Ces manifestations ont connu un vif succès auprès de la population.
Un grand merci à toutes et tous d’avoir respecté la dignité de ces manifestations.