CULTES : l’église de SAIVE rendue aux paroissiens et aux citoyens
Après de longues années de travaux, l’église de SAIVE a été réouverte ce 11 octobre par le Bourgmestre Marc BOLLAND, les membres du Collège et du Conseil communal et les membres de la Fabrique d’église.
Ce travail magnifique est le résultat de l’énergie déployée par le Bourgmestre et son équipe, avec le soutien constant de la Région wallonne (via les Ministres Benoit LUTGEN et Maxime PREVOT) et de la Province de LIEGE.
Lors de l’inauguration, le Bourgmestre n’a pas caché sa joie de rendre ce lieu du culte aux paroissiens : la première vocation d’une église est bien celle-là, permettre le culte.
Il a aussi rappelé que cet édifice est un bâtiment communal : compte tenu de l’importance des travaux effectués, et tout en maintenant la priorité absolue au culte, il a précisé que dorénavant, l’occupation serait organisée sous le contrôle de la commune, en collaboration avec les paroissiens et la fabrique.
En ce qui concerne le financement, il a regretté que le cadre légal hérité de Napoléon ne soit plus du tout adapté aux relations que doivent entretenir les représentants de l’intérêt général (les communes) et les représentants d’intérêts particuliers (les fabriques). Ce cadre légal n’a pas permis aujourd’hui d’aboutir à un accord sur la participation de la fabrique d’église dans les frais. La commune a suggéré à la Fabrique une piste simple : la fabrique loue de nombreux bâtiments dont elle est propriétaire à un prix anormalement bas. En remettant le niveau des loyers à un niveau normal, elle trouverait les moyens financiers nécessaires, évitant ainsi une charge évitable pour la collectivité dans son ensemble.
En tout cas, le Bourgmestre a précisé que les habitants de SAIVE paient leurs impôts comme les autres et que des initiatives, sans doute de bonne volonté, certes, qui visent à récolter de nouveaux fonds auprès de la population, ne reçoivent pas le soutien des autorités communales car les habitants de Saive n’ont pas à payer deux fois.
Les contacts entre la commune et la fabrique pour trouver une solution se poursuivront dans les semaines à venir.
La matinée s’est terminée par le verre de l’amitié offert par l’Administration communale à la salle Louis ARNOLIS.