CASERNE DE SAIVE : un projet majeur, des actes concrets
Le dossier de la caserne de SAIVE est un dossier à long terme. Mais ce n’est pas pour cela que des actes concrets ne doivent pas être posés au fur et à mesure de l’évolution de l’étude du dossier.
Notre Bourgmestre Marc BOLLAND l’a répété dés le début des contacts avec la population (toujours devant une assistance fort nombreuse à chaque assemblée de population d’ailleurs) :
- la vision du projet repose sur un équilibre entre 4 fonctions : logement, loisirs, activités économiques et formation ; aucune de ces fonctions ne doit prendre le pas sur les autres et il faut travailler sur les opportunités que peut créer cette présence simultanée et non cloisonnée de différents acteurs ;
- le projet est complexe et demande la mise en place d’équipes, y compris citoyennes, motivées et dynamiques ;
- la mise en œuvre doit se faire de façon cohérente : il faut des plans d’ensemble qui permette de concrétiser la vision globale (un auteur de projet du schéma de rénovation urbaine est en cours de désignation, nous n’attendons plus que l’aval de la région wallonne) ;
- au fur et à mesure, il faut occuper le site pour éviter de le laisser à l’abandon, tout en faisant en sorte que les occupations successives et progressives rentrent dans le cadre général et cohérent fixé.
La caserne a été achetée en juin et déjà, dans cet esprit, plusieurs occupations sont en cours, et ont d’ailleurs permis une première opération « portes ouvertes » le samedi 11 octobre.
Un bloc logement est occupé par 2 locataires ; 3 appartements sont en cours de finalisation et accueilleront au plus tard en mars 3 familles.
Le bloc d’entrée de la caserne est lui aussi occupé :
- des permanences administratives de la commune et du CPAS, qui permettront de rapprocher les services de la population de Saive ;
- l’équipe de BLEGNY ENERGY, dont la mission est de fournir une aide logistique aux associations (location de salles, matériel divers,…) et de contribuer à mieux maîtriser nos charges énergétiques dans nos bâtiments communaux ;
- les permanences nourrissons de l’ONE ;
- une antenne de l’hôpital de la citadelle CHR qui permet des prises de sang tous les jours de la semaine de 7 à 9 h ;
- des locaux divers pour les associations.
Par ailleurs, le service de repassage de l’Agence Locale pour l’Emploi a déménagé : il est maintenant davantage accessible.
Mais surtout, il est complété par un véritable service COMPLET autour de l’activité « vêtements » : nettoyage lavoir de vêtements (y compris possibilité de nettoyage à sec), couture, relooking de vêtements, stylisme et magasin de vêtements.
Ce magasin vend des vêtements de seconde main, mais aussi des vêtements relookés par le service stylisme, ainsi que du déstockage de magasins de vêtements de la région.
Comme promis, la caserne permet de développer des activités avec une réelle plus value pour les habitants de SAIVE et environs.
Les dizaines de visiteurs de la journée du 11 octobre ont pu s’en rendre compte.
PLUS D’INFOS : www.lacaserne.be