BLEGNY : conseil communal du 10 novembre 2014
Le conseil communal de BLEGNY s’est réuni ce lundi 10 novembre.
Les points suivants ont été discutés :
1-La date du conseil
Compte tenu de la soirée traditionnelle de l’ARC le 10 novembre, et de la nécessité de renvoyer à la Région Wallonne les documents taxes pour le 15 novembre au plus tard, le groupe PS et le groupe MR ont, par correction, proposé que le conseil ait exceptionnellement lieu un jour férié, à savoir le 11 novembre en soirée. Le groupe ARC a refusé cette proposition, parce que il s’agit d’un jour férié et que les jours fériés doivent se passer en famille. Sans un merci pour les conseillers PS et MR qui, eux, étaient prêts à sacrifier leur soirée pour respecter la date traditionnelle du souper de l’ARC. Compte tenu de ce refus de l’ARC, dont chacun appréciera la motivation pour des conseillers qui se disent « motivés et attentifs » à la gestion communale, il a bien fallu organiser le conseil le 10, pour respecter les délais règlementaires.
2-Budget « pompiers »
On le sait depuis longtemps et le groupe du Bourgmestre l’a régulièrement rappelé : il fallait s’attendre à une grosse augmentation de notre contribution au service incendie. Les chiffres sont désormais connus : notre contribution qui est actuellement de moins de 250.000 €/an passera à 385.000 €/an. Heureusement, un accord a pu être négocié avec l’ensemble des communes de la zone afin d’étaler dans le temps cette augmentation, qui frappera néanmoins directement notre budget 2015. En 2015, l’augmentation sera d’environ 50.000 € tout de même !
3-Information « black out »
Une information générale sera distribuée au sein de la population la semaine prochaine. Seules quelques rues de l’entité sont directement concernées. Les habitants de ces rues (situées sur Mortier et alentours directs) recevront une information et un soutien spécifique et personnalisé.
4-Modification budgétaire
A cette époque de l’année a lieu traditionnellement la dernière modification budgétaire.
Cette année, elle se marque essentiellement par des prélèvements obligatoires importants au bénéfice des pompiers et de la zone de police, environ 140.000 € en tout ! Ce n’est pas rien . Heureusement que, par précaution, l’équipe du Bourgmestre avait constitué des provisions pour risques et charges suffisantes.
Malgré ces mauvaises nouvelles (et d’autres relatives à l’augmentation des primes d’assurance), le budget reste en équilibre, pour un montant de dépenses de 14.316.596,77 €.
5-Taux de couverture du coût vérité en matière d’immondices.
Depuis 1 an, la commune de BLEGNY est passée au système des conteneurs à puces. Le système général est simple : les redevances payées par les habitants doivent couvrir le coût vérité du traitement et du transport des déchets.
Ce système nécessite un certain recul et une grande prudence car il est obligatoire de faire en sorte que les recettes couvrent entre 95% et 105% du coût vérité, sous peine de sanctions.
Par rapport à la situation actuelle, les efforts de la population permettent de diminuer globalement la taxe de base.
En effet, celle-ci baissera de 5€ par famille, pour passer à 85 € pour les ménages d’une seule personne ; à 125 € pour les ménages de 2 personnes et à 170 € pour les ménages de 3 personnes. Les ménages de 4 personnes et plus continueront de payer 175 €.
Les nombreuses exonérations sociales qui permettent de réduire la taxe à 50 € sont maintenues (au bénéfice d’environ un quart de la population).
La prime de 25€ par famille pour les personnes de plus de 70 ans et les familles nombreuses est maintenue.
De façon à encourager encore davantage le tri sélectif, les kilos supplémentaires (ceux qui ne sont pas compris dans la taxe de base) seront dorénavant facturés à 0.20 € au lieu de 0.10 €.
Les efforts consentis par la collectivité vont dans le bon sens. Cette diminution de la taxe n’est sans doute que la première et sera suivie d’autres, si la tendance se confirme en ce qui concerne la diminution des déchets produits.
6-Taxes et redevances
En ce qui concerne l’IPP et le précompte immobilier, rien ne bouge : 7.5 % à l’IPP et 2600 au précompte immobilier. Blegny est et reste la commune la moins taxée de l’arrondissement de Liège.
Pour les redevances, celles-ci doivent être adaptées au coût de la vie. En effet, leur perception coûte plus cher et souvent, les services fournis doivent être achetés par la commune pour être servis aux citoyens et ces coûts d’achat augmentent. Ainsi, nous avons dû ajuster les redevances, tout en restant raisonnables par rapport à ce qui se passe dans les autres communes.
Les cartes d’identité pour les enfants et les passeports pour les mineurs ne subiront toujours pas de taxes communales.
Les votes du groupe MR et du groupe ARC ont été très variés sur l’ensemble des redevances. Nous y reviendrons pour tenter d’y voir clair et de saisir la logique de l’opposition face aux propositions sérieuses et responsables de l’équipe du Bourgmestre.
7-Marchés publics
13 marchés publics étaient à l’ordre du jour et ont été approuvés.
Signalons plus particulièrement : de gros investissements dans les économies d’énergie à l’école communale de Blegny, à la salle du gymnase de Housse et à la salle Louis Arnolis à Saive ; une étude pour envisager un déplacement de l’administration communale dans le centre de Blegny ( et revendre le site actuel dans le cadre du financement de l’achat de la caserne) ;la rénovation de la pompe Saint Clément à Barchon ; la décoration du rond point de la sortie 36 à Barchon ;
8-Création d’une agence immobilière sociale ( AIS)
L’AIS permet de mettre en location des biens privés à des prix abordables, moyennant un conventionnement avec les propriétaires de ces biens. C’est le complément idéal de l’action des sociétés de logement social. BLEGNY a adopté les statuts de l’AIS du Pays de Herve qui devrait pouvoir entrer en fonctionnement prochainement.
A noter que, sans un mot d’explication, le groupe ARC a voté CONTRE cette nouvelle initiative sociale.
9-Caserne de Saive : promotion au MIPIM de Cannes
A la demande du GRE, le dossier de la caserne de SAIVE sera présenté au MIPIM de Cannes, compte tenu de son importance pour la région liégeoise. Le comité de pilotage de la caserne avait soutenu à l’unanimité et avec enthousiasme cette possibilité qui doit permettre d’attirer l’attention d’investisseurs de premier plan sur notre projet. De façon surprenante, le groupe ARC a voté CONTRE cette participation, y compris ses deux membres qui l’avaient approuvée alors qu’ils siégeaient au sein du comité de pilotage. Vraiment regrettable qu’un dossier de cette importance ne fasse pas l’objet d’un peu plus de sérieux et de constance. Cela pose en outre un grave problème déontologique : comment participer activement au travail d’un groupe alors qu’on se contredit soi même et qu’on va à l’encontre des décisions de ce groupe ?
Date du prochain conseil : en principe le 18 décembre (sauf urgence)