ActualitésFédération Wallonie-Bxl (com)Parlement de la Communauté françaiseParlement WallonParlement Wallon (com)

Action menée au parlement en 2010 – 2011 : une synthèse intermédiaire

Le travail parlementaire est un travail d’équipe, beaucoup plus qu’il n’y parait : avec les autres parlementaires, avec les collaborateurs techniques, mais aussi avec toutes celles et tous ceux qui vous fournissent des informations, des suggestions ou des commentaires pour alimenter votre réflexion et votre action.

Pendant la session 2010-2011, dans cet esprit, j’ai relayé toute une série de problématiques, soit au travers d’interventions en séance plénière, soit par le biais de questions écrites, soit en publiant dans la presse des cartes blanches pour alimenter le débat d’idées.

Lors de chacune de ces interventions, je me suis efforcé, non pas seulement de critiquer, mais de formuler des propositions concrètes. Certaines ont été retenues par le gouvernement, d’autres pas, d’autres pas encore peut-être.

Les points sur lesquels j’ai essayé de concentrer mon action sont, dans la foulée de l’action menée la session précédente :

  1. le contrôle des dysfonctionnements de marché : finances, circuits de distribution, situation de monopoles, … Quand le marché fonctionne bien tant mieux ; quand il ne fonctionne pas, les consommateurs et les producteurs ne sont pas là pour payer les pots cassés, le pouvoir public doit intervenir.
  2. l’autonomie des pouvoirs locaux : tout particulièrement, les pouvoirs locaux doivent bénéficier de sources de financement accessibles pour leurs projets. Le rôle joué traditionnellement par Dexia, Ethias et le Holding communal dans ce domaine ont été remis en cause à la lumière des faits, à cause essentiellement d’une exposition excessive aux aléas du marché. La Wallonie doit tout faire pour maintenir des outils efficaces de financement à disposition des pouvoirs locaux.
  3. la neutralité du secteur public : il y a encore de grands pas à effectuer pour que la neutralité du secteur public soit effective par rapport aux questions philosophiques. Je suis intervenu sur ce thème tant à propos des pouvoirs publics que de l’enseignement.
  4. bonne gouvernance des institutions : le respect du suffrage universel et du rôle des instances élues est pour moi un point cardinal. Je me suis régulièrement élevé contre l’opacité de certaines structures de décisions (instances privées, organismes internationaux, experts et pseudo experts,…). D’une façon générale, ces points cruciaux ne retiennent pas assez l’attention.
  5. droits sociaux : j’ai travaillé essentiellement pour une amélioration des droits sociaux des agriculteurs, dans le domaine des pensions, du salaire garanti et des vacances annuelles notamment. Les propositions que j’ai formulées n’ont malheureusement pas encore été retenues.

Vous trouverez ci-après, en lien, une synthèse non exhaustive du travail effectué en 2010-2011 (LIEN : BILAN 2010-2011). L’ensemble peut être découvert sur www.marcbolland.be, en ce et y compris mes interventions dans la presse.

Vos propositions, suggestions et remarques sont les bienvenus.

Marc BOLLAND
Député bourgmestre

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page