AGRICULTURE : assemblée générale de la FWA (Fédération Wallonne de l’Agriculture)
Ce 17 mars avait lieu à Gembloux l’assemblée générale de la FWA.
Le syndicat agricole avait centré la matinée sur les points suivants : la crise agricole ; les mesures prises ; les pistes d’avenir.
Les ministres LARUELLE et LUTGEN ont répondu aux questions, de même que le directeur général des services européens de l’agriculture.
Il est apparu de ces débats que :
-
les mesures prises par les ministres belge et wallon avaient le mérite d’exister même si elles étaient limitées ;
-
sur le moyen et le long terme, un véritable repositionnement des habitudes du monde agricole est indispensable, qu’on le veuille ou non : on ne bâtira pas le futur avec des recettes du passé ;
-
la PAC tant critiquée reste un acquis important de la politique européenne ;
-
il conviendra d’être créatif pour trouver des solutions (cf article carte blanche Rendre la sérénité aux agriculteurs)
Ce qui semble certain, comme l’a précisé le président de la FWA, c’est que jusqu’ici l’Europe s’était en gros chargée de la commercialisation des produits, demandant aux agriculteurs de simplement produire. Aujourd’hui, il apparait que les agriculteurs doivent aussi se préoccuper de la commercialisation et s’organiser en tant que tels.
En ce qui concerne la stabilité des revenus, le député Marc BOLLAND, présent avec d’autres membres de la commission agriculture du parlement wallon, dont Edmund STOFFELS et Françoise FASSIAUX, a particulièrement retenu l’idée de fonds mutuel alimenté par des fonds publics, avancée par le représentant de l’administration européenne. Une idée à creuser.