AGRICULTURE – budget 2011 de la Wallonie – intervention du député Marc BOLLAND (PS)
C’est ce mercredi 22 décembre que le parlement wallon discutait en séance plénière du budget 2011 de la Wallonie.
Marc BOLLAND a pris la parole au nom du groupe PS en ce qui concerne l’agriculture.
Le député a insisté sur 3 axes :
a) La mise en œuvre de la déclaration de politique régionale
Marc BOLLAND a interrogé le ministre sur la situation de l’APAQ-W (pourquoi continuer la promotion générique des produits, alors que l’on sait par exemple en matière de viande, que cela encourage l’importation ?), sur le pôle de compétitivité WAGRALIM (dont on parle peu jusqu’à présent),sur la mise en œuvre du programme « énergie – agriculture » (où en est on dans la mise en œuvre d’unités de production à partir de bio masse ?), et sur le programme de développement rural qui est en cours d’élaboration pour la période 2014-2020, et qui concerne notamment le futur système des aides agricoles ou la mise en œuvre de mesures de prévention contre les inondations.
b) les mesures macro-économiques
Compte tenu de la modification de la politique européenne en matière agricole, et de l’ouverture aux marchés mondiaux, des questions majeures se posent. Le député Marc BOLLAND les a relevées, tout en proposant des solutions concrètes. Il regrette ainsi l’absence de mesures suffisantes pour reformater les moyens d’échange et de distribution en faveur des coopératives, insuffisamment soutenues en Wallonie jusqu’à présent. Il réclame à nouveau la mise en place d’outils d’observation macro-économiques, qui, en période de crise, doivent permettre d’identifier rapidement les nœuds de dysfonctionnement des systèmes de distribution, constituant des abus de position dominante. Il demande aussi la création d’un outil de lobbying fort, comme en Flandre, pour permettre à notre agriculture de faire entendre sa voix suffisamment tôt dans le processus de décision européen.
Marc BOLLAND avait déjà demandé la plupart de ces mesures l’année dernière.
c) l’amélioration de la couverture sociale des agriculteurs
Si on veut maintenir une agriculture attractive, il faut améliorer les conditions de travail. A ce sujet, et sans empiéter sur les compétences de l’Etat fédéral, Marc BOLLAND propose des pistes de réflexion intéressantes :
-
en matière de revenus, il revient sur sa proposition de mise en œuvre de fonds mutuels, qui doivent permettre aux agriculteurs de stabiliser leur revenu, même en période de fluctuation brutale des marchés mondiaux (cf Les halls relais agricoles – question du 28 juin 2010 au ministre lutgen)
-
en matière de pensions complémentaires, il a réinsisté sur la nécessité de compenser la perte des quotas de production (valorisables dans le cadre de la vente de l’exploitation à la fin de l’activité) par la mise en place d’un système de pension complémentaire.
Le groupe socialiste restera attentif, dans ce domaine, comme dans les autres, à faire valoir sa spécificité et sa valeur ajoutée, à savoir un regard attentif sur le contexte socio-économique.