AGRICULTURE : budget communal participatif
Depuis plusieurs années, la commune de Blegny a développé la méthode des budgets participatifs, de manière à faire participer davantage les citoyens à la gestion communale.
Le budget participatif, c’est quoi ? L’administration communale dégage un budget. Ce budget est affecté directement à un but relativement précis (ex : organiser un festival de musique, créer des chemins de promenade, mettre en place des actions de défense du commerce de proximité). Dans le cadre de cette enveloppe budgétaire, des groupes de citoyens, aidés par les experts communaux, développent des projets. Ces projets, une fois approuvés, sont financés par le budget prévu, en respectant toutes les règles légales (marchés publics, règles budgétaires publiques, répartition des compétences entre collège et conseil communal,…).
Les expériences en matière d’aménagement du territoire, de protection de l’environnement, de défense du commerce de proximité ou de culture ont été de réels succès.
Aujourd’hui, la commune de Blegny a dégagé une enveloppe de 25.000 € afin d’agir pour la défense et la promotion de l’agriculture.
Les agriculteurs de Blegny vont donc être réunis par l’administration pour voir, ensemble, dans quelle mesure des actions communes sont possibles et susceptibles d’aider nos agriculteurs, dans leur diversité.
La méthode du budget participatif est connue à Blegny et les problèmes des agriculteurs sont réels : ils ont la volonté de trouver des solutions car ils sont évidemment les premiers concernés.
Les résultats concrets devraient être visibles dans quelques mois.